Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
17 février 2012

Un Cauchemar en or - Véronique Petit

Un Cauchemar en or

de Véronique Petit

illustré par Julia Wauters

Gallimard – collection Folio Cadet – janvier 2012

Victoire et ses deux frères, Bouly et Mousse, se sont échappés de leur livre afin de rencontrer l'auteure, Narcissa Delariviera, et de lui demander d'écrire une histoire un peu plus gaie. Mais les enfant sont pris en otage par un couple de méchants, les Fourrure (ils portent des manteaux en peaux de renard), qui convoitent le don de Bouly de transformer en or ce qu'il touche. Lorsqu'ils parviennent à s'enfuir, c'est pour découvrir que Narcissa Delariviera refuse de toucher à une ligne de son œuvre. Heureusement, un gentil libraire va les aider...

La classique mise en abyme (le livre dans le livre...) se teinte ici d'une atmosphère résolument bon enfant. L'histoire mignonnette ne fait pas trop peur, on aimerait même en savoir plus sur « le cruel Salbec ». Les personnages restent esquissés, on identifie les héros presque exclusivement par leurs dons et un grain de beauté au lobe de l'oreille droite. Pourtant, on les apprivoise très vite, peut-être parce qu'on les prend toujours pour ce qu'ils sont : des personnages sur du papier qui veulent rentrer chez eux... De fait, l'ensemble marche bien, et convaincra sans nul doute les lecteurs de 7/8 ans. Les illustrations de Julia Wauters, au style désuet, s'intègrent avec grâce dans le ton même de ce Cauchemar en or, première lecture de bonne facture !

 2012-02-07 17

cauchemar

« Les enfants avançaient prudemment à la queue leu leu dans la marge du haut de la page, de peur de croiser Salbec le cruel. Leurs pieds nus glissaient sur le papier lisse. Les sons et les voix des premières pages traversées rythmaient leur marches. Les sanglots de maman, leurs gazouillis de bébé, les bruits du village. Brusquement, Mousse qui marchait en tête s'arrêta. » (p. 44)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L'histoire est mignonnette, en adéquation avec les illustrations, justement, je trouve !
B
encore une lecture tentante... en tout cas je note pour mes jeunes lecteurs...
P
J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'en ai trouvé l'angle original, et les personnages extrèmement attachants. Il s'en dégage à la fois du suspens, de l'humour et de l'émotion. A lire!
C
J'ai surtout beaucoup aimé les illustrations, je dois avouer... :)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité