Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
11 février 2012

J'aime pas le lundi - Jérôme Lambert

J’aime pas le lundi

De Jérôme Lambert

Ecole des Loisirs - collection Neuf – 2010

Lucien n’a que 13 ans, mais il sait déjà ce qu’il n’aime pas dans la vie, et la liste est longue.

L’histoire commence lors d’un banal lundi matin au collège : Lucien, collégien rêveur, se fait expulser du cours de SVT (qu’il n’aime pas) parce qu’il dormait sur sa table, comme tous les jours. Renvoyé en salle de permanence, il va alors se lancer dans une tâche ardue : dresser la liste de toutes ces choses qu’il n’aime pas. L’exercice est difficile et ce ne sont pas ses deux seuls amis qui vont l’y aider : son vieux copain d’enfance, qu’il surnomme « Croûton », et Rosa Bonheur, la femme du portrait accroché dans le hall du collège, morte il y a plus de 120 ans. Mais en ce lundi en apparence comme les autres, Lucien va faire une rencontre qui va tout changer : il trébuche sur Fatou, la plus grande et terrifiante fille du collège. Lucien sait qu’il ne l’aime pas, et il se trouve qu’elle ne l’aime pas non plus. Elle lui propose alors un défi : faire une liste des choses qu’il n’aime pas, la liste la plus longue l’emporte. Ça Lucien aime ! Mais il est loin d’imaginer la question cruciale que ce petit jeu va soulever : peut-on aimer quelqu’un qui n’aime pas du tout les mêmes choses que nous ?

Jérôme Lambert connaît bien les ados. Dans ce roman il dépeint Lucien Lemeur, 13 ans, qui sait qu’il n’aime rien mais ne sait pas à quel point il a besoin d’aimer. N’importe qui se reconnaîtra dans ce portrait de jeune collégien : pas très bien dans sa peau, pas toujours agréable, ne sachant vraiment trop où est sa place dans ce drôle de monde. C’est pourquoi l’on s’attache vite à notre jeune anti-héros ainsi qu’à cette galerie de personnages qui l’entoure : de la terrifiante et intrigante Fatou à la grand-mère spécialiste des salades César et des sous-entendus mystérieux, en passant par les parents de l’un et de l’autre qui ont finalement un tas choses à apprendre à leurs enfants… Je n’aime pas le lundi m’a plu parce qu’en montrant les questions que se pose un banal adolescent de 13 ans au quotidien, il propose une grande résonance avec les questions que l’on se pose tout de même en tant qu’adultes.

Dans la lignée des ouvrages de l’Ecole des loisirs, l’auteur nous livre une belle leçon de vie et de tolérance dans un style simple et efficace. Ce court roman s’adresse à tous ceux qui sont terrifiés à l’idée d’entrer au collège mais aussi aux plus téméraires, aussi bien filles que garçons, bref à tous ceux qui, comme Lucien, n’aiment pas le lundi !

lundi

 

Pierre Corman (LP Edition - IUT Paris Descartes)

Fantasia à l'Université

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime bien ce genre d'histoire ! Un livre qui me plairait sûrement !
L
Ton article me plait énormément. Je ne suis plus très bien les publications de L'ecole des Loisirs. Heureusement que tu es là. Je note.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité