Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
2 février 2012

Mon petit Théâtre de Peau d'Ane - Michel Othoniel et Marie Desplechin

Mon petit Théâtre de Peau d'Ane

Michel Othoniel, texte de Marie Desplechin

Editions Courtes et Longues - avril 2011

Au début des années 2000, Michel Othoniel a eu l'honneur et le bonheur de retrouver un petit théâtre créé par le tout jeune Pierre Loti entre 1861 et 1865, inspiré des personnages du conte Peau d'Ane.

Il a sélectionné une trentaine de petits personnages en excellent état, et imaginé un décor, toute une mise en scène à partir de verre soufflé et de fins tissus brodés. Il en a réalisé une partie lui-même, et aussi fait travailler de nombreux artisans. Le résultat obtenu, mis sous bulles de verre, fait irrésistiblement penser au film de Jacques Demy avec Catherine Deneuve : baroque et joyeux, faisant côtoyer le chatoyant avec le monstreux. La création de Michel Othoniel a finalement donné lieu à différentes représentations toutes plus éphémères les unes que les autres.

Dans ce livre, Marie Desplechin a aidé l'artiste à mettre en mots simples le processus de sa création. Associations d'idées, retours sur l'enfance, méthodes de travail... Avec peu de texte et beaucoup d'illustrations, le lecteur enchanté pénètre dans un monde fragile, clinquant, enfantin aussi de par le côté merveilleux du conte.

Splendide et éclairant, l'ouvrage s'adresse à un adulte ou à un jeune accompagné, à partir de 10 ans. Il a reçu la Pépite du Livre d'art au Salon de Montreuil 2011.

Quelques photos :

couvpeauane

IMG_6475

IMG_6476

IMG_6477

IMG_6478

 

Quelques extraits :

« Je pense que les œuvres d'art sont fragiles, et que nous en sommes responsables. Pour qu'elles puissent exister, pour qu'elles durent, il faut que les hommes se chargent de les porter à travers les siècles. Il faut qu'ils les aiment, et qu'ils en deviennent les serviteurs. En découvrant le Petit Théâtre, si fragile, j'en étais devenu le gardien. » (p. 36)

« L'art est un passage secret. Il permet de traverser l'univers en douce. De passer dans des mondes parallèles. […] Je crois que les artistes développent la capacité de voir des choses que les autres gens ne voient pas. Elle sont là mais personne n'y a encore fait attention. Tout leur travail est de montrer qu'elles existent. De convaincre de leur réalité, de leur nécessité, et de leur beauté. » (p. 8)

« Je suis un sculpteur qui travaille le verre, le métal, le tissu, mais ce qui compte d'abord, c'est le crayon et le papier. Avant toute chose, je mets sur papier ce que j'ai dans la tête. Je ne cherche pas à faire de beaux dessins. Je montre ce que je ne pourrai pas expliquer avec des mots. » (p. 42)

 

pthéâtre

 

Le site de Michel Othoniel LA

L'exposition rétrospective My Way, au printemps 2011 au Centre Pompidou ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cet ouvrage est superbe on ne reste pas insensible au texte et aux photos.Je comprends qu'on puisse être emporté par le rêve et la démesure quand on connait la maison de Pierre Loti. On ne peut que se laisser aller dans des mondes délirants,fantastiques et merveilleux... Les matérialiser fait le bonheur de tous...
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité