Rendez-vous sous la lune - Carl Norac et Isabelle Chatelard
Rendez-vous sous la lune
Texte de Carl Norac
Illustrations d’Isabelle Chatelard
Pastel – novembre 2011
En secret, Willie le loup aime Yvonne la renarde. La belle l’a remarqué, et l’invite « ce soir sous la lune ». Tout content, le loup se lave, s’habille, prépare un bouquet de fleurs. Le moment venu, l’angoisse monte : c’est où, sous la lune ? Après quelques tâtonnements, Willie grimpe en haut de la colline et s’entraîne à déclarer sa passion. Yvonne arrive, et se love dans les bras de son loup. Alors, rendez-vous « à midi sous le soleil » ? ;-)
Toute en jeux de sonorité et syntaxe travaillée, l’histoire tendre est poétique jusqu’au bout de son contenu. Les animaux y sont utilisés à contre-emploi ou du moins en décalage, avec une certaine drôlerie – voir le rassemblement de hiboux. Seule la rusée renarde reste drapée dans son inaccessibilité… Pataud, le loup aveuglé par l’amour marche à chaque fois. Les illustrations sourdes et fines, d’une originalité dépouillée, quasi-onirique, complètent à merveille ce doux album à lire à voix haute. Pour passer une bonne nuit, par exemple !
« Et des fleurs ? Pas de rendez-vous sans elles. Willie n’en a jamais cueilli. […] ‘Ne prends pas ces fleurs-là, elles piquent !’ prévient un oiseau. En effet, si on les touche, c’est plus cactus que crocus. […] ‘Encore moins celles-là, comme elles puent !’ En effet, si on les respire, c’est plus chaussettes que pâquerettes. L’oiseau guide le loup vers le champ, lui indique les coquelicots. ‘Elles portent la couleur du cœur’, insiste le rouge-gorge. » (p. 12)
La renarde entoure le loup...
Le loup et la lune !
(pour une fois, les photos prises en soirée correspondent bien à l'atmosphère voulue par l'illustratrice, et ne trahissent pas trop leur rendu)
3/20