amandine

Amandine est née en 1980 dans le Val d’Oise. Depuis toute petite elle dessine et rêve d’en faire son métier. Titulaire d’un DEA d’Arts Plastiques spécialisé bande-dessinée, elle publie ses premières planches dans les différents collectifs de l’association Nekomix dont elle est un membre actif.

Si Amandine a choisi la bande dessinée c’est pour pouvoir raconter des histoires et créer un univers. Son dernier album intitulé Mistinguette (scénario de Greg Tessier) est sorti début 2011 aux éditions Jungle et a déjà remporté un large succès. Le tome 2 est prévu pour février 2012.

Amandine est également illustratrice pour la jeunesse et travaille notamment avec les éditions Fleurus Presse (Les Ptites Sorcières) et Disney Hachette Presse (Kid’s Mag, Witch). En parallèle, elle intervient régulièrement dans le milieu scolaire.

L'illustratrice a été très disponible en acceptant de répondre à mes questions par mails :

Pourquoi travailler dans le secteur de l’illustration jeunesse ?

Travailler pour la jeunesse est venu tout naturellement : cela correspondait aux univers que j’avais envie de développer. Mais je n’ai pas envie de m’y restreindre non plus et il m’arrive de faire des dessins adultes, notamment pour des collectifs érotiques.

Comment se déroule l’illustration d’un livre ? Écrivez vous aussi les histoires ? Le dessin précède-t-il l’écrit ?

En général, j’aime beaucoup travailler à deux sur un album car cela permet d’échanger, de rebondir.

Pour mes albums destinés aux tous petits (Valentine, Valentin et Ils vécurent heureux), j’ai travaillé à quatre mains avec Tomatias. Pour le premier et le troisième d’entre eux, nous avons pensé l’histoire ensemble, puis Tomatias s’est chargé du découpage, puis j’ai réalisé les dessins et la couleur. Pour le deuxième (Valentin), nous avons à nouveau travaillé l’histoire ensemble puis Tomatias s’est chargé du découpage et des dessins en s’inspirant de mon graphisme (un peu comme un exercice de style), puis nous avons travaillé la couleur ensemble.

Pour Mistinguette, Greg Tessier, le scénariste, a écrit l’histoire par rapport à notre envie commune de travailler sur une histoire avec des préadolescents. Pour chaque tome, nous échangeons de nombreuses fois au moment de l’écriture puis, lorsque le scénario est définitif, je commence à dessiner. J’ai besoin de connaître toute l’histoire pour m’en imprégner et la dessiner.

Qui est Tomatias ?

Tomatias est un auteur de BD qui fait partie de la même association que moi, Nekomix. Nous avons tout d’abord travaillé ensemble sur une histoire courte pour un des collectifs de notre association, puis nous avons eu envie de poursuivre l’aventure sur une première histoire, puis deux, puis trois.

Quelle relation adoptez-vous par rapport au texte que vous illustrez ? Comment envisagez-vous le rapport texte-image ?

Avant d’illustrer un texte, j’ai besoin de le lire plusieurs fois, puis je commence toujours par faire quelques croquis des personnages afin d’avoir l’impression  de les « connaître ».

Après, cela dépend du type de texte (texte court, récit (par exemple, j’ai illustré plusieurs récits de 50 pages pour le magazine Les Ptites sorcières), scénario complet pour album BD, etc.) car cela n’implique pas le même type de travail, ni la même implication.

Dans le cas d’un album BD, je passe environ huit mois en compagnie des personnages, il faut donc qu’il y ait une véritable complicité !

Quelles sont vos références et/ou influences dans le domaine de d’illustrations ? Illustrateurs ? Lectures ? Autres ? Parlez-moi de ce qui vous pousse à créer.

Je n’ai pas de références particulières. Les sources d’inspirations sont multiples. Parfois, je suis inspirée par des anecdotes de la vie quotidienne (par exemple, les premières pages de Valentin sont inspirées de faits réels lorsqu’une nuit avec un ami, nous avons effectivement trouvé un lapin entre deux voitures. Avec Tomatias, nous avons repris cette anecdote comme point de départ de l’histoire puis nous avons inventé la suite). Parfois, je suis inspirée pour des cadrages en lisant telle ou telle autre BD. Parfois je suis inspirée par des films ou des romans ; l’inspiration peut venir de partout.

Parlez-moi de votre dernier personnage, Mistinguette : à qui s’adresse-t-il ?

Mistinguette s’adresse avant tout aux jeunes filles de 8 à 14 ans. L’album raconte l’entrée en 4ème de l’héroïne dans un nouveau collège. Il s’agit d’une période charnière pour l’héroïne, elle se pose tout un tas de questions, comme beaucoup de jeunes filles de son âge. Avec le scénariste, nous avons essayé d’aborder ces thèmes avec humour.

Vous intervenez souvent dans le milieu scolaire. Que vous apportent ces rencontres avec les enfants ? Et inversement, que pensez-vous qu’elles puissent leur apporter ?

Je rencontre régulièrement des classes ou des enfants par le biais de rencontres organisées dans les médiathèques, les centres de loisirs, etc. Cela nous permet d’échanger, de parler de la fabrication d’un album, depuis l’écriture du scénario jusqu’à l’impression. Souvent, les enfants n’imaginent pas le travail qui se cache derrière un album et c’est très intéressant d’en parler ensemble. Cela me permet aussi d’avoir un retour direct sur mes albums, un peu comme en dédicace, mais autrement.

                                                     valentine          mistinguette

 

Bibliographie :

A travers les différents ouvrages d’Amandine vous pourrez trouver des histoires pleines de vie avec des héros (comme Mistinguette) qui vivent des aventures similaires à celle des adolescents et des univers enchantés pour les plus petits (avec Valentine et Valentin).

Albums :

-Les Envolées de Violette, Tome 1: La demoiselle d'Avignon, Amandine et Sarabelle, éd. Theloma (2006).

-Valentine, Amandine et Tomatias, éd. Carabas, coll. des Petits Chats Carrés (2007).

-Valentin, Amandine et Tomatias, éd. Carabas, coll. des Petits Chats Carrés (2009).

-Ils vécurent heureux, Amandine et Tomatias, éd. Carabas, coll.des Petits Chats Carrés (2010).

-Mistinguette, Tome 1 : En quête d’amour, Amandine et Greg Tessier, éd. Jungle (2011).

-Mistinguette, Tome 2 : Baisers et coquillages, Amandine et Greg Tessier, éd. Jungle (à paraître en février 2012).

Collectifs :

-Amour et Désir (collectif), éditions de la Boîte à Bulles (2008).

-Contes indiens en bandes dessinées (collectif), éd. Petit à Petit (2010).

-Kâma Sûtra en bandes dessinées (collectif), éd. Petit à Petit (2010).

Ainsi que de nombreux collectifs édités par l’association Nekomix : Soupir, Nekomix, etc.


Le site des Amandinettes, très girly (et rempli de chats, s'est aperçu Fantasia)


amandinettes

 Barbara Vallet (Master1 PE - Université Versailles-St-Quentin)

Fantasia à l'Université