Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
14 janvier 2012

Les Exoterriens - Pascale Chadenat

Les Exoterriens

de Pascale Chadenat

Ecole des Loisirs – collection Neuf - septembre 2010

Soient deux personnages opposés. Joseph, jeune garçon sans histoire et bon élève, Adrien plus intéressé par l’astronomie que par l’école. Tous deux vont partager une chambre d’internat où Joseph va être emporté par le même virus que son camarade pour la science des étoiles et de l’univers.

Une véritable amitié solidaire se crée entre les amis. Adrien détient cette véritable passion de son grand-père, un ancien pilote de chasse dans l’armée de l’air, qui disparaît mystérieusement en vol une année plus tôt. L’enfant est persuadé qu’il a été enlevé par les exoterriens et qu’ils vont venir le chercher à son tour. Pour se préparer à cette invasion, et gagner son passeport pour l’espace, il lit des ouvrages d’astronomie, se déplace à la vitesse de la lumière, étudie la cartographie du ciel... Il entraînera Joseph, lui aussi fasciné, par cet univers surprenant, étoilé et merveilleux. Ensemble ils vont vivre des moments forts, d’entraide, de compassion, des histoires plus rocambolesques les unes que les autres laissant le lecteur, interrogatif sur le dénouement jusqu’à la dernière page. Utopie ou réalité ?

Pascale Chadenat, pour ce second ouvrage a misé sur la simplicité des personnages pour mettre en lumière l’astronomie. Ce n’est cependant pas un documentaire. L’on y apprend plusieurs astuces, comme compter les étoiles dans le ciel, déterminer la position du soleil par rapport à la terre. Mais surtout, il nous donne le mode d’emploi pour obtenir nous aussi notre propre passeport pour l’espace.

Cet ouvrage, met en évidence le besoin d’identité, lorsque le tissu social et familial est fragile. L’astronomie est une forme de thérapie pour Adrien, cela l’aide à pallier le manque de sa famille qu’il voit très peu et la perte de son grand père, qu’il pense retrouver très bientôt chez les extra-terrestres. Ce sujet est d’actualité dans ce monde où l’individualisme est grandissant.

Les illustrations de Gabriel Gay sont sobres, elles conviennent parfaitement avec le ton de l’histoire. L’on peut noter une référence discrète au livre Poussière d’étoile d’Hubert Reeves, avec une illustration et un court extrait. Ainsi qu’un clin d’œil à Pierre Causeret, Liliane Sarrazin et Jean-Luc Fouquet dans Le ciel à portée de main : 50 expériences d’astronomies.

Ce livre est idéal pour tous les petits et grands astronomes en herbes.

 exoterriens

 

 « Observer une planète dans un livre est une chose, mais la regarder en vrai n’a rien à voir. C’était la première fois que j’avais Jupiter au bout du télescope, elle me fit tout de suite beaucoup d’effet. Je me sentis suspendu en l’air au milieu de l’espace. […] J’essayais d’imaginer un sol qui n’existe pas, tandis que mes yeux s’enfonçaient dans la couleur orange entre deux couches de bleu. » (Pages 53, 54, 55).

Marie-Agnès Palous (LP Edition - IUT Paris Descartes)

Fantasia à l'Université

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité