Les Aigles de pluie

D’Eric Simard

Syros- collection Mini-Syros Soon – septembre 2011 

Choden et son amoureuse Tirdyk ont le pouvoir de s’unir chacun à un aigle qui perce les nuages et fait la pluie sur la belle planète d’Aiaé. Leur don est convoité par le peuple des Kins, qui envahit leur vallée. Un pompage souterrain commence, le patrimoine naturel est saccagé. Choden et Tirdyk vont-ils se retrouver ?

Eric Simard a déjà suivi ce thème de l’enfant qui s’unit à l’animal, comme deux symboles de d’innocence qui se renforcent. Dans ce court roman, il ramasse science-fiction, écologie (la défense de l’eau), et bien sûr poésie. La langue fluide explique le minimum vital d’un cadre, d’une action et de personnages, pour laisser la place à la nature avec un grand N. On peut presque entendre le vent siffler et nous rafraîchir le visage… Une parfaite petite introduction à un certain type de SF, doux et militant à la fois.

aigles de pluie

 « Je plane au-dessus des paysages. L’averse fait briller les arbres. Très vite, la vallée ressemble à un tapis d’étoiles. Nos yourtes sont des confettis, nos familles des fourmis. Les gouttes glissent sur mes plumes comme des larmes de vie. » (p. 11)