Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
11 janvier 2012

L'Année où tout a changé - Jill Hucklesby

L’Année où tout a changé

De Jill Hucklesby

Traduit de l’anglais par Maïca Sanconie

Bayard jeunesse – collection Millézime – octobre 2011 

Amy a treize ans, elle est championne de natation. Du jour au lendemain, sa vie bascule : un accident de la circulation ôte la vie à sa meilleure amie et on lui ampute la jambe droite. Après être passée par toutes les phases des sentiments possibles, Amy décide de s’accrocher.

Comme le dit Clarabel, on ne s’attend pas à une histoire d’une telle force dramatique. « L’année où tout a changé », ce pourrait être celle où Amy a quitté le lycée / vu ses parents divorcer / trouvé l’amour de sa vie / est tombée enceinte sans le vouloir (si elle avait quelques années de plus), et on aurait alors un petit roman ado sympa. Ici, on plonge immédiatement dans l’horrible, en évitant toujours le sensationnalisme. Les détails les plus matériels ne sont pas évités, mais on n’insiste pas dessus. La narratrice Amy reste très pudique, s’exprimant avec un calme de sage antique. Son ami Harry, rencontré à l’hôpital, n’est pas pour rien dans cette acceptation assez sereine : plus malade qu’elle, il manie ses faiblesses avec un humour noir au final très positif. Le roman fait voir encore les conséquences de l’accident sur les proches d’Amy : de l’écroulement à la projection féroce dans l’avenir, chacun réagit comme il peut. Il y a quelques beaux personnages, tel le rééducateur jamaïcain survolté. Plein d’amour et de larmes mélangés, L’Année où tout a changé sonne très juste et ne manquera pas de toucher les lecteurs, disons à partir de 12 ans et surtout sans limite d’âge.

 année tout a changé

« Récemment, maman m’a sermonné parce que la [la prothèse de jambe] laissais par terre. […] – J’aimerais mieux ne pas avoir à l’enlever, maman, ai-je dit, blessée. – Je suis vraiment désolée… Pardon, ma chérie ! Elle m’a prise dans ses bras et j’ai soudain songé que maman a peut-être plus de mal que moi à s’adapter à mon handicap. Quand on a treize ans, on ne s’attend pas à devoir un jour ranger sa jambe. » (p. 186)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hi hi hi ! C'est vrai, tu as raison. Le grammage du papier ?
L
Ah ben tiens je viens de le commencer hier soir ! Il est dans ma PAL depuis un petit bout de temps et me faisait très envie ! <br /> <br /> Par contre, remarque un peu HS mais qu'est ce qu'il est lourd comme livre !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité