Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
20 décembre 2011

Le petit Bonhomme pané - Frédérique Bertrand et Olivier Douzou

Le petit Bonhomme pané

De Frédérique Bertrand et Olivier Douzou

Rouergue – octobre 2011

16 euros 

« Ton anniversaire tombera avec la prochaine averse, car si tu n’es pas né de la dernière pluie, tu naîtras de la prochaine. »

Le petit bonhomme pané l’est littéralement : une silhouette blanchâtre tombée successivement dans de l’œuf puis des miettes de pain. Et voilà que ce mini-héros se pose LA question : quel est son âge ? (encore heureux qu’il ne se demande pas comment il est né…) Il interroge l’arbre à yeux, une vieille noix, un nuage à âge pour finir par atterrir dans le château d’Anne Hiversère, peuplé de coussins. Et ce sont les bougies du grenier qui vont lui donner sa réponse. Délirant ! Et profond, mine de rien : combien d’enfants ont-ils eu cette interrogation, prélude à toute une palanquée de « pourquoi » sur la naissance et ses mystères.

Mais l’album aux illustrations subtilement brouillonnes, toujours délicates, se veut surtout hommage à Claude Ponti : sur l’image, les coussins sont des poussins… Les jeux de mots correspondent bien à l’humour du papa de Tromboline et Foulbazar, tandis que les intermèdes, mini-comptines absurdes, sont baptisées des « pontines ». Et si on n’était pas encore convaincus, la quatrième de couverture donne la parole à M. Ponti himself !

Un album original qui peut laisser perplexe en-dessous de cinq ans, mais d’une originalité et d’une créativité rares. Quand les illustrateurs jeunesse se font des clins d’œil par œuvres interposées…

IMG_6366

IMG_6367

IMG_6368

IMG_6371

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est surtout cet hommage à Ponti qui m'a enthousiasmée !
C
lu et beaucoup aimé aussi ! :)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité