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Les riches heures de Fantasia
17 décembre 2011

Rencontre avec Chantal Cahour

Chantal Cahour est née le 22 décembre 1947. Elle a été professeur de français, animatrice en centre culturel, correctrice pour une maison d'édition, bibliothécaire spécialisée jeunesse. Dès qu’elle a su lire, elle a adoré se plonger dans des livres. Pour l’écriture en elle-même, on peut signaler que cela  n’a pas toujours été une passion, mais à l’adolescence, cette dernière l’est devenue grâce à une révélation personnelle : l’écriture de ses passions de ses émotions, qu’elle pouvait recommencer à l’infini. Elle a commencé par des bouts de dialogues et des poèmes comme premiers écrits. Son style allie humour, suspense et émotion.

Dans son désir d’écriture, sa mère l’a influencée car elle écrivait des poèmes. Les principaux auteurs qui l’ont marquée sont des romanciers du XIXème tel que Balzac ou Stendhal dont le style est important pour elle. L’auteur prend beaucoup de plaisir à les lire. L’auteur qui l’a influencée ou du moins dont elle admire le travail est Marie Aude Murail. Cette dernière écrit pour des adolescents. Ce que Chantal Cahour apprécie dans le travail de sa collègue c’est l’humour et la tendresse qu’elle met dans ces ouvrages, elle aime ses personnages, ces derniers sont importants à ses yeux. Elle aime l’aspect psychologique de ces œuvres.

Bibliographie sélective :

 - ELLIOT PEUT MIEUX FAIRE ! Oskar éditions – 2011

- SECRETS DE SORCIER (Incroyable sorcier, tome 3) Oskar éditions  - 2010

- MOI, SORCIER EN NEUF LEÇONS (Incroyable sorcier, tome1) Oskar jeunesse – 2009

- PAS FACILE D'ETRE SORCIER ! (Incroyable sorcier, tome 2) Oskar jeunesse  - 2009

- ADIEU BENJAMIN - Gulf Stream – 2009

- MON CHIEN VA À L'ÉCOLE - Rageot/Romans – 2008

- PAPY EST UN REBELLE – Oskar jeunesse – 2008

- UN SINGE DANS LE RIDEAU - Gulf Stream - 2007

 

- Qu’est-ce qui vous a amené à écrire pour la jeunesse ? Pour vous le métier d’auteur de jeunesse est –il une vocation ?

« Différentes choses m’ont amené à écrire pour la jeunesse : j’aime les enfants : mes expériences avec eux m’ont aidée. Le monde de la jeunesse m’intéresse également. Au début, je désirais écrire pour les adultes, mais un déclic avec un proche m’a fait comprendre que je préférais les enfants. Une vocation, je ne sais pas, en tout cas le monde de la littérature jeunesse est un monde particulier, un monde à part. On n’écrit pas de la même façon pour les adultes et les enfants. J’ai du respect pour mes jeunes lecteurs. Je ne fais pas de rabais dans mes livres. Certains thèmes comme le deuil, on peut en parler aux enfants à condition de savoir comment s’adapter ». 

[Note de Fantasia : Miaouh ! Le retour du grand débat sur la spécificité d'une écriture pour la jeunesse ou pas ! Ah la la, on n'aura jamais de réponse, et c'est ce qui fait la beauté de la question...]

- Quelle est votre source d’inspiration dans les thèmes que vous abordez ? Avez- vous des thèmes préférés ? Pour quelles raisons ?

«  Ma principale source d’inspiration est partout, j’ai juste à ouvrir mes yeux et mes oreilles, mon thème étant la vie quotidienne. Les thèmes importants pour moi sont par exemple les grands- parents ou le petit frère ou la petite sœur qui peut dire ou faire des choses que le héros est trop raisonnable pour entreprendre. Je vais du sujet le plus léger au plus grave. L’important pour moi, est d’aider le héros, et donc le lecteur à trouver une réponse à ses problèmes. A la fin de mon roman, le personnage n’a plus besoin de moi ». 

- Pour vous, quelle est la structure d’un livre de jeunesse ?

« Quand j’ai une idée, un thème qui me tente, je passe un ou plusieurs mois en réflexion sans rien écrire,  parfois juste quelques prises de notes, l’univers se crée. Ensuite on se demande dans quel ordre ? Là commence la construction. Quand je rédige je n’ai pas la fin. L’important pour moi, c’est d’avoir une trame et la bonne scène de démarrage en tête. Ensuite les personnages vivent leur vie et j’accepte de changer le cours de mon histoire pour eux. Je connais le genre de fin que je souhaite mais pas dans les moindres détails ». 

- Quelles activités proposez- vous dans le cadre scolaire ? Y a–t-il des projets en lien avec vos livres ?

« Le plus souvent, j’échange avec les enfants pendant 1H. Je propose également des ateliers d’écriture, où j’écris en alternance avec les enfants. Je propose deux chapitres 1, et ils choisissent celui qu’ils préfèrent, ensuite les élèves écrivent le chapitre 2 et on écrit en alternance comme cela jusqu’au sixième chapitre. C’est plein de surprise. L’histoire évolue c’est amusant. Les enfants s’investissent. Je commence également une résidence d’écriture pour 2 mois. Pendant 70% de mon temps je vais écrire pour moi et pendant 30%, j’animerai des ateliers d'écriture pour quatre classes et différents publics. J’ai proposé à ces dernières le quatrième tome d’Incroyable sorcier ! que j'ai l'intention d'écrire pendant cette résidence, les enfants écriront l’aventure du sorcier en même temps que moi. Ensuite on échangera sur les difficultés. Ce sera une expérience enrichissante pour eux et moi ». 

- J’ai également vu que des CM2 vous avaient aidé à commencer le livre : Elliot peut mieux faire !, pouvez-vous nous expliquer de quelle manière ?

« Oui, les CM2, m’ont aidé à démarrer le livre, ils ont choisi un thème et des idées sur le thème de l’histoire. Mais ensuite j’ai écrit seule l’histoire. J’aurais aimé qu’ils écrivent des chapitres mais pour des problèmes d’emploi du temps, cela n’a pas été possible ». 

-  Avez-vous un livre en préparation, si oui pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

« Oui le quatrième tome d’Incroyable sorcier : Antoine est un sorcier de douze ans, il a reçu de son oncle, le pouvoir de percevoir les pensées des autres, mais il ne doit pas l’utiliser à des fins personnelles. Avec ses pouvoirs il a réussi un certain nombre de quêtes telles que sauver sa classe d’un fou, ou sauver sa sœur de la mort, on est là à la fin du livre trois. J’en suis au moment de l’organisation des idées et de la trame, mais le quatrième est encore en réflexion ».

Mélanie Biston (Master1 PE - Université Versailles-St-Quentin)

Fantasia à l'Université

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Commentaires
A
Je découvre cette auteure, et comùme j'aime bien Marie-Aude Murail, je vais grâce à la bibliographie pouvoir trouver des histoires pour mes petits lecteurs. Merci à Mélanie Biston via Fantasia. Agapanthe
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