Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
13 décembre 2011

La Cité tome 1 : la Lumière blanche - Karim Ressouni-Demigneux

La Cité tome 1 : la Lumière blanche

De Karim Ressouni-Demigneux

Rue du monde – novembre 2011

16 euros

Un roman agaçant, dans le bon sens du terme !

Le thème n’est pas nouveau : un jeu vidéo grandeur nature, dans lequel le(s) héros se perd(ent). Ici, opposée à un Paris que l’on trouve finalement bien gentillet, la Cité obéit à quelques règles que le lecteur assimile vite, et propose une immersion urbaine big size. C'est proprement effrayant dès qu’on prend un peu de recul. Ce qui est le cas puisque, malgré un narrateur Thomas sympathique et impliquant, nous restons spectateurs de cet univers tout visuel, impossible à faire complètement vivre sur une page écrite. Mais attention, avec en plus un parallèle autour de la magie et de l’illusionnisme (Thomas est amateur), c’est passionnant, angoissant et tout ce que l’on veut. Les personnages, même si leur psychologie n'est pas particulièrement développée, entretiennent des relations fortes, au fantastique poétique.

Et donc, l'ouvrage se révèle lourdement pénible quand sa dernière page se referme en plein milieu de l’action. Aaargh ! Rien que pour cela, Karim Ressouni-Demigneux mériterait qu’on ne suive pas les deux autres tomes à venir de sa trilogie de La Cité !

Autre petit point : premier roman chez Rue du monde, le livre a adopté un format semi-poche assez luxueux mais très large, difficilement manipulable.

cite

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité