Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
4 décembre 2011

Rencontre avec Olivier Melano

Olivier Melano est un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse qui a étudié les arts plastiques à un haut niveau disciplinaire puisqu’il est docteur en linogravure. Il a publié des livres pour un très jeune public (à partir de trois ans), mais depuis quelques années il se concentre essentiellement sur un public plus âgé (à partir de sept ans). Son attrait pour l’histoire se retrouve dans ses albums à travers des scénarios documentés, publiés dans la collection Archimède de l'Ecole des Loisirs. Il utilise principalement l’aquarelle et le crayon pour réaliser ses albums.

Cette interview a été réalisée le dimanche 20 novembre 2011 au salon du livre historique de Levalois-Perret.

Bonjour, qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir auteur de littérature de jeunesse ?

Ce qui a provoqué cette envie c’est le fait de lire des livres de littérature de jeunesse à mes enfants lorsqu’ils étaient encore jeunes. J’ai commencé par réaliser des livres pour les maternelles comme Amélie Conduit, puis lorsque mes enfants ont grandi j’ai commencé à écrire et dessiner des livres qui pourraient continuer à les intéresser. J’ai donc publié des livres destinés à un public plus mature.

Et comment devient-on auteur de littérature de jeunesse ?

J’ai étudié les arts plastiques, jusqu’à obtenir un niveau doctorat spécialisé en linogravure. C’est un ancien procédé de gravure. Puis j’ai été professeur d’arts plastiques pendant quelques temps. Ma formation artistique m’a permis de me donner les moyens techniques de réaliser des livres de littérature de jeunesse.

Préférez-vous écrire des livres pour un public très jeune comme les maternelles ou un public plus proche de l’école élémentaire ?

Le rapport du livre aux maternelles est beaucoup plus compliqué et spécifique. Je prends désormais plus de plaisir à réaliser des albums pour un public plus âgé.

Avez-vous utilisé vos enfants comme public type pour tester vos albums ?

Oui au début, mais désormais ils sont grands et ils éprouvent moins d’attrait pour ce que je fais. C’est donc ma maison d’édition L’Ecole des Loisirs qui me sert désormais de public type.

Comment choisissez-vous les thèmes de vos livres ? Cherchez vous à faire passer un message ou un aspect pédagogique particulier auprès de vos lecteurs et lectrices ?

Je choisis les thèmes selon mes envies. J’ai un attrait particulier pour l’histoire, surtout pour le Moyen Âge et c’est pourquoi j’ai réalisé de nombreux albums à propos de ce sujet. D’ailleurs l’album Un Espion Chez Gutenberg a reçu le Prix du Roman Historique Jeunesse Sélection CM2-6ème. Un autre de mes livres, La Grotte Sacrée, a séduit par sa précision historique et m’a permis de visiter la véritable grotte de Lascaux.  Pour ce qui est du message que je cherche à faire passer, le but est d’amener de la culture historique aux lecteurs à travers le plaisir que représente la lecture. Je souhaite faire partager mon attrait pour l’histoire et à le transmettre.

Pourquoi avoir choisi d’être à la fois auteur et illustrateur ? N’avez-vous pas l’impression que le texte ou l’image prend plus d’importance sur l’autre ? 

C’est essentiellement pour la liberté que cela procure. J’aime travailler de façon solitaire. Mais comme j’ai suivi un parcours axé sur les arts plastiques, l’image prend plus d’importance que le texte dans mes albums.

Quelles techniques graphiques utilisez-vous pour les dessins de vos livres ?

J’utilise principalement l’aquarelle et le crayon à papier. Même si sur mon dernier album, Le Cartographe du Roi, j’ai aussi utilisé l’outil informatique avec Photoshop. Mais les apports de cet outil ne m’ont pas particulièrement séduit.

Avez-vous un auteur de littérature de jeunesse que vous aimeriez nous recommander ?

J’apprécie beaucoup le travail de François Place qui travaille avec la maison d’édition Casterman.

 

Bibliographie Sélective :

Attention Plantes Carnivores, illustrations et texte d‘Olivier Melano, L’Ecole des Loisirs, collection Archimède, 1996.

Olivier Melano Plantes

La Grotte Sacrée, illustrations et texte d’Olivier Melano, L’Ecole des Loisirs, collection Archimède, 1999.

Olivier Melano La Grotte

Amélie Conduit, illustration et texte d’Olivier Melano, L’Ecole des Loisirs, collection Archimède, 2001.

Olivier Melano Amélie

Un Espion Chez Gutenberg, illustration et texte d’Olivier Melano, L’Ecole des Loisirs, collection Archimède, 2009.

Olivier Melano Gutenberg

Le Cartographe du Roi, Illustration et texte d’Olivier Melano, L’Ecole des Loisirs, collection Archimède, 2011.

Olivier Melano Le Cartographe

Guillaume Brendlé (Master1 PE - Université Versailles-St-Quentin)

Fantasia à l'Université

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité