Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
4 décembre 2011

Black Saphir - Marc Séassau

Black Saphir

De Marc Séassau

Seuil jeunesse– collection Karactère(s) - 2010

7,50 euros

 

« Nous sommes tous des aliens. » (préface) 

Née à Mayotte qu’elle a quitté à 5 ans, Saphir est en quatrième dans un collège de Marseille. 

« Cette labradorite est très foncée. Presque noire, comme moi. » (p. 13) 

Pourquoi a-t-elle une réaction si violente envers Quentin pour qui son cœur battait il y a peu et pourquoi veut-elle sortir avec Max, se demande sa grande amie Charlène ? Et pourquoi Quentin devient-il si distant au collège, notamment avec Younès, son grand copain ? Saphir va finir par révéler son secret à Charlène. Elle a été mise à la porte par le père de Quentin quand celui-ci les a vus ensemble. 

« Il s’est arrêté de parler en découvrant ma présence. Une lueur s’est allumée au fond de ses yeux. J’ai compris pourquoi, bien sûr …Plusieurs fois, il m’était arrivé de croiser ce genre de regard… » (p. 34) 

Quentin n’a pas réagi. Plus tard, le drame arrive quand Quentin provoque et blesse Max. Viré du collège avant le conseil de discipline, Quentin disparait. Saphir, Charlène et Younès vont utiliser plusieurs stratagèmes pour le contacter et le soutenir. Mais Saphir culpabilise et tombe malade. Son blog et sa belle collection de pierres sauveront leur belle amitié. 

« Je suis un saphir noir, Younès un saphir brun, Charlène un saphir clair .Ou bien nous sommes de simples graviers. » (p. 72) 

Une banale histoire d’ados ?Oui, s’il n’y avait pas un sujet grave : le racisme de leurs parents. Le thème de la différence est au cœur du roman. Saphir fait un intéressant parallèle : qu’a ressenti son père à Mayotte, lui le mzoungou, quand il est arrivé de la métropole pour enseigner ? 

La forte personnalité de Saphir et les réparties pleines d’humour entre les copines sont distrayantes. Le récit est bien rythmé. Les chapitres alternent entre la vie au collège marseillais, des retours en arrière sur la vie mahoraise et la passion qu’éprouve notre jeune héroïne pour les pierres. C’est aussi une belle histoire d’amitié et un agréable voyage exotique, à lire à partir de 12 ans.

Catherine Gagniard (LP Bibliothèques - IUT Paris Descartes)

Fantasia à l'Université

black saphir

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca me tente bien ça et je trouve la couverture magnifique !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité