Le Torchecul

de Pef et Gérard Pourret d'après Rabelais

Mouck - collection Mouckins - Novembre 2009

14 euros

Gargantua, fils de Grandgousier, partage comme tous les enfants son temps entre manger, boire, dormir et faire d’innombrables bêtises, à grand renfort de boue, de morve, d'insectes ou d'urine. Son père étant souvent absent pour mener les guerres du royaume, il retourne chaque jour le château sens dessus dessous. Mais un jour Grandgousier revient, le ton est à la fête, et à table le père s'enquiert de l'hygiène de son fils. Ce dernier explique alors qu'il est plus propre que quiconque, puisqu'il a inventé un moyen révolutionnaire de se torcher le cul. S'ensuit alors un véritable inventaire à la Prévert de toutes les matières – de la soie la plus douce à un chat en passant par un torchon ou un panier – qu'il a testées sur son derrière, le tout à grand renfort d'illustrations. 

Ce bref résumé peut surprendre certains, vu le public visé, et pourtant ce livre est plus que bienvenu. Les œuvres de Rabelais sont tellement institutionnalisées que l'on pourrait en perdre de vue le potentiel éminemment provocateur, et rien de tel pour ne pas le fossiliser que de faire découvrir sa langue très fleurie dès le plus jeune âge. L'adaptation de de Gérard Pourret a le mérite de rendre le texte clair et accessible sans l'édulcorer. Ce ne sont pas les enfants qui seront choqués, tout le monde sait bien que des gros mots les feront plus rire qu'autre chose. Au contraire ils suivront les énumérations truculentes avec le bonheur jouissif d'une transgression autorisée. 

Mais le livre vaut plus encore pour les illustrations. Marier l'auteur du Prince de Motordu à l'écrivain de la Renaissance apparaît comme une telle évidence que l'on se demande pourquoi personne n'y avait pensé auparavant. Semblant s'amuser autant que son jovial personnage, Pef dessine avec la vitalité qu'on lui connaît la cour guindée et le fils irrévérencieux, et semble prendre un plaisir tout particulier à s'approcher au plus près de son sujet. 

À mettre entre toutes les mains dès 6 ans, pour découvrir deux grands auteurs et parler d'hygiène en s'amusant !

Maël Rannou (LP Edition - IUT Paris Descartes)

Fantasia à l'Université

torchecul