Bride Stories volume 2

De Kaoru Mori

Ki-oon – juin 2011

7,50 euros 

Suite du premier épisode de Bride Stories et... il ne passe pas grand-chose d'inattendu, mais c'est très bien comme ça. Nous suivons Amir dans son quotidien de jeune mariée : fabrication du pain et ragots autour du four, chasse (sa spécialité), ménage de la maison, confection de broderies – un superbe moment de transmission entre femmes et des illustrations délicates -, etc. Par ailleurs, nous imaginons l'intimité avec son tout jeune époux continuer à se développer, intimité davantage suggérée ici par de la tendresse. Le côté « action » est assuré par l'intrusion du clan d'origine d'Amir, venu la récupérer pour la marier une nouvelle fois. On ne doute pas vraiment de l'issue de la bataille, un bel exemple de solidarité villageoise. L'air de rien et quasiment à notre insu, on en apprend pas mal sur les modes de vie de l'Asie centrale au XIXème siècle ; l'auteure semble s'être sérieusement documenté.

Le personnage de l'Anglais ethnologue prend de l'ampleur et c'est finalement lui que nous suivrons sur les routes désertiques. En postface, l'auteure promet un troisième tome avec de nouveaux personnages, un nouveau couple. J'ai adoré cette façon de dynamiter le principe de série du manga.

Un électron libre au pays de la bande dessinée, qui ravit toujours par son graphisme hyper-soigné et sa thématique atypique !

 

bride

IMG_6312

IMG_6311

IMG_6314