Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
30 novembre 2011

Boys don't cry : les garçons ne pleurent (presque) jamais... - Malorie Blackman

Boys don't cry : les garçons ne pleurent (presque) jamais...

de Malorie Blackman

traduit de l'anglais par Amélie Sarn

Milan – collection Macadam – octobre 2011

10,90 euros

 

Alors qu'il s'apprête à entrer à l'université, Dante apprend qu'il est papa d'une petite Emma, dix mois, conçue lors d'une soirée arrosée. La mère, complètement dépassée, la lui confie. D'abord anéanti, le jeune homme reprend peu à peu le dessus. Il est aidé de son père bougon et de son frère hyper-sensible.

En voyant la couverture, j'ai craint que Malorie Blackman n'ait fait une incursion dans la comédie de société traitée avec légèreté et bons sentiments. Ouf. Elle garde son écriture précise et forte, et sa profondeur d'intrigue. Nous suivons alternativement les pensées de Dante et Adam, son frère. Et oui, on sait que Dante est débordé, qu'il supporte mal l'odeur des couches mais qu'il est malgré tout amoureux de son bébé. Mais on comprend aussi que ses sentiments envers Emma sont et resteront toujours complexes, parce qu'abandonner ses études lui coûte énormément, ainsi qu'à son père (secret de famille à l'horizon). Et puis, Adam développe une relation particulière à ce petit bout d'humain qui aime sans distinction. Face à une homophobie violente, elle saura lui redonner envie de vivre. Je n'en dis pas plus tellement l'effet de naturel d'une Angleterre d'aujourd'hui fonctionne bien. On est à peine dans de la fiction, et on pense à un Melvin Burgess apaisé, ou à Ken Loach.

smileys_coeur

boys cry

 

A lire aussi :

Accroche-toi, Sam ! de Margaret Bechard (Bayard, 2004)

Bébés de farine d'Anne Fine (Ecole des Loisirs, 1994)

Baby-sitter blues de Marie-Aude Murail (Ecole des Loisirs, 1989)

et j'en oublie...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quel roman ! C'est touchant, fort, juste. <br /> On entre de plain pied dans cette famille et on vit les choses comme les ressent Dante.<br /> C'est fichtrement bien écrit. (J'espère que M. Blackman lâchera la science-fiction un peu plus souvent...)
L
Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh je le veux celui là !!!!!!
M
Je signe aussi !
F
Tu fais une affaire ;-)
B
je signe.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité