Droit devant, pour un peu, c'est toute une aventure

de Thomas Scotto

Thierry Magnier – collection Petite Poche – octobre 2011

5 euros

 

C'est à la fois un moment de début de vie et un phénomène de société. Lili, la demi-sœur d'Alex, celle pour qui il écrit des alexandrins enflammés, fait son premier pas. Le grand frère est ému comme jamais. Mais il n'oublie pas son père, resté seul depuis le divorce. Entre deux maisons, entre deux cœurs et même si les parents s'entendent bien, ce n'est jamais facile. Malgré tout, le petit poète s'en sort bien, prêt pour l'aventure de la vie.

Le texte ne dit presque rien, ne fait que suggérer, et la matière est riche. A mon avis, s'il parle facilement à des adultes capables de comprendre les enjeux, il n'est pas sûr que le jeune lecteur ne soit pas déçu. Certes, les poèmes sont assez drôles, mais bon. A lire et commenter à deux ?

scotto

 

« Approche un peu plus, près ma bactérie sur pattes, Ouvre tes yeux visqueux pour contempler ton Roi, Glisse sur le parquet, tu n’entends que ma voix, Tu es en mon pouvoir, minuscule acrobate, Et pour toute la vie, je serai ton modèle, Un grand frère aaadoré chaque nouveau matin » (pp. 40-41)