Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
20 novembre 2011

Le Grand Voyage de Mademoiselle Prudence - Charlotte Gastaut

Le grand Voyage de Mademoiselle Prudence

De Charlotte Gastaut

Père Castor-Flammarion - collection Les albums du Père Castor - octobre 2010

18 euros

Un livre poétique aux jeux de découpes et de transparence pour rêver et s’évader d’un monde à l’autre au fil des pages.

Prudence, une petite fille joue dans sa chambre et continue de rêver en inventant des histoires avec ses jouets alors que sa maman l’appelle et l’abreuve de recommandations : « on s’en va », « fais attention », « range ta chambre », « mais où sont tes chaussures » ? …

La structure du livre met en opposition le monde des adultes, constitué de règles et représenté par trois pages remplies de texte, et le monde des enfants, onirique joyeux et coloré. Sur les pages de texte, la sobriété règne. Les pages sont constituées de lettres noires sur fond bleu, le rythme se forme uniquement par des différences de typographies. L’univers de la maman est bruyant, l’accumulation des injonctions nous incite à porter un regard critique envers le monde rigide des adultes.

A l’opposé le monde de Prudence silencieux. Il est riche en animaux colorés qui évoluent dans des univers différents. Le dessin est très beau, les couleurs chatoyantes, chaque double page propose au petit lecteur une évasion, un univers magique peuplé de personnages dans lequel on suit Prudence.

C’est une invitation au rêve dès cinq ans, et ça marche même pour les adultes !

Le papier est parfois découpé, il offre ainsi des fenêtres d’évasion d’une page à l’autre ; 4 pages de calques évoquent l’eau, toute en transparence et entretiennent l’envie de suivre Prudence dans son voyage. C’est un très beau livre (grand format, couverture avec dos toilé, et titre doré), qui donne à l’enfant l’envie de rêver et de s’identifier à Prudence, et qui permet aux parents de se regarder avec distance et peut-être de se remettre en question. Je le recommande vivement, aux enfants mais aussi aux parents !

Carole Watorek (LP Bibliothèques - IUT Paris Descartes)

Fantasia à l'Université

CG couv

 

pour visiter le blog de Charlotte Gastaut, cliquez sur l'image ci-dessous :

CGastaut

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'avais adoré cet album!! quelle poésie et quelles trouvailles graphiques! j'ai récemment lu et apprécié "le voyage de Zadim" quelle a illustré. décidément de bien beaux voyages!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité