Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
19 novembre 2011

Le Don d'Adèle - Alice de Poncheville

Le don d’Adèle

D’Alice de Poncheville

École des loisirs – Collection Medium – Novembre 2010

11 euros

Aussitôt après avoir enfilé ses nouveaux rollers, Adèle fait une chute qui lui offre de nouveaux horizons : elle peut dès à présent entendre les pensées des autres personnes. Jeune fille timide, qui a l’ambition de devenir commissaire de police, elle se demande comment elle pourrait utiliser son don lorsqu’une série d’incendies se déclare chez sa tante Sylvie, au même endroit où dix ans plus tôt s’est produit un terrible drame…

Je me retrouve donc face à un roman aux allures policières, plein de bons sentiments. Dans un univers enfantin, Alice de Poncheville met en scène des personnages au passé douloureux et des thèmes familiaux (divorce, mort d’un parent) parfois dramatiques. Pourtant, l’écriture est douce, délicate et sans tabou. L’auteure ne se prive pas de quelques notes d’humour tout au long du roman, même dans des situations graves. Les protagonistes sont tous plus ou moins sympathiques et attachants : surtout l’énergique Prudence, dont le caractère volatile ne peut laisser indifférent.

J’ai vraiment apprécié l’altruisme qu’on retrouve chez les personnages et ce besoin qu’ils ont de se soucier des autres : André, le grand-père pour sa fille, ou bien Adèle pour M. Dinère, et qui font de ce livre, un roman d’espoir, d’entre-aide et d’amour que les 11-13 ans croqueront surement avec plaisir.

Malheureusement, Adèle ne peut pas lire dans les pensées des chats et c’est bien dommage ! (NDFantasia, qui confirme : on est bien trop malins pour les humains, de toute façon).

Nicolas Belot (LP Edition - IUT Paris Descartes)

Fantasia à l'Université

don adele

Attention, en exclusivité sur le blog de Fantasia, un autre jeune lecteur à quatre pattes ! (bientôt le comité de lecture ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n arrive pas a trouver votre flux RSS, Pourriez-vous me l envoyer par email svp ?Nous avons de meme etudie cet article que je trouve innovant, je le bookmark : http://heuresdefantasia.canalblog.com/archives/2011/11/19/22697131.html
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité