Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
11 novembre 2011

Mauvaise Graine - Orianne Charpentier

Mauvaise Graine

D’Orianne Charpentier

Gallimard jeunesse - collection Scripto - octobre 2010

7,50 euros

 

« À ma naissance, mon père a planté un arbre dans un coin du jardin. Un noyer dont les branches à présent sont fortes et vertes. Mais près de quinze ans ont passé, et il ne donne toujours pas de fruit. Juste quelques mauvaises noix chétives qui s’écrasent sous le talon en répandant une traînée noire. » (p.5)

Voici une entrée en matière qui résume à elle seule le regard de Jeremy sur sa propre existence. L’adolescent se trouve insignifiant, il est envieux de sa sœur qui réussit si bien, a honte de ses parents. Le tableau qu’il dresse de sa vie s’assombrit encore lorsqu’à demi-mot, on apprend, après l’avoir deviné, que le père du narrateur souffre d’un cancer. Imperceptiblement, tout est alors remis en question. Peu à peu Jeremy se réconciliera avec ses racines, avec son père, gagnera en maturité et finalement, apprendra à s’accepter tel qu’il est.

Grâce à une écriture aussi juste que subtile, Orianne Charpentier nous entraîne dans un voyage au cœur de l’adolescence. Elle parvient à rendre, sans aucune fausse note, toute la complexité de cette période de la vie et, c’est par ce prisme qu’elle traite d’une multitude de thèmes sans jamais tomber dans l’excès ou le cliché.

Le narrateur nous livre à la première personne le récit de son expérience. Son histoire, c’est aussi un peu la nôtre. Pas à pas comme tout adolescent (que nous sommes, serons, ou avons été), Jeremy apprends à considérer sa famille comme des êtres vivants sans plus les enfermer dans leurs uniques rôles de « parents ». Il s’apprivoise pour dompter le mépris et la rage qui le hantent et pose un nouveau regard sur le monde. Le style et l’action sont simples et pourtant poignants. L’émotion est là, bouleversante de vérité.  

Orianne Charpentier nous offre ici un roman dont la sincérité fera que beaucoup se reconnaîtront entre ses lignes.

Marine Rouyer (LP Bibliothèques, IUT Paris Descartes)

Fantasia à l'Université

graine

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Orianne Charpentier est un écrivain à part, et j'ai du mal à mettre le doigt sur le pourquoi...<br /> Ce n'est pas moi qui ai écrit le billet : Fantasia s'est acoquinée avec des étudiants pour un temps !
L
A sa sortie, n'avait pas le cran de me lancer dedans. Sujet difficile, adolescence meurtrie et envolée à coup de maladie grave. Mais en lisant ton billet, je me dis que ce serait dommage de passer à côté.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité