Le voyage de Mémé
De Gil Ben Aych
Neuf de l’Ecole des loisirs – mars 2011
8 euros
On est en 1962, Simon quitte le nord de Paris pour aller habiter avec ses parents à Champigny sur Marne. Mais il reste Mémé à faire bouger. Tout juste arrivée d’Algérie, elle refuse de prendre un autre moyen de locomotion que ses jambes pour parcourir les vingt kilomètres qui la séparent de leur nouvelle habitation.
C’est donc accompagnée de son petit-fils Simon, que Mémé va entreprendre ce long périple à travers Paris et la proche banlieue pour rejoindre le reste de la famille. Tout au long des stations de métro et des lignes de bus, Mémé et Simon sont les témoins de scènes de la vie quotidienne, scènes inédites et difficiles à comprendre pour Mémé, que Simon va s’efforcer d’expliquer à sa grand-mère : Pourquoi dit-on « citron pressé » et pas « citronné » ?, pourquoi ne dit-on pas bonjour à tous les gens que l’on croise dans la rue ? Pourquoi les jeunes filles portent-elles des jupes courtes ? Pourquoi Johnny Halliday se traine-t-il par terre quand il chante ? Pourquoi faut-il payer un notaire quand on achète une maison ? Pourquoi les gens sont-ils pressés et si tristes dans le métro ?... finalement Simon arrivera à convaincre sa Mémé de monter dans le métro et dans le bus.
Tous les questionnements de la part de Mémé sur la religion - Dieu et le Diable -, la famille - Mémé veut rendre visite à tous les membres de sa famille qui habitent sur le parcours -, la politique - la guerre d’Algérie et De Gaulle -, l’éducation des enfants - elle explique comment son père lui a choisi son mari -, et autres thèmes toujours actuels, Simon essaie d’y répondre avec ses raisonnements d’enfant et de nouveau venu dans la région.
A pied, en métro ou en bus, Mémé ne perd pas une miette de ce qui se passe autour d’elle, elle essaie de comprendre la France et Paris en l’espace de vingt kilomètres, et demande de l’aide à son petit-fils.
Un roman initiatique et tendre, qui rapproche les générations, une histoire vraie qui s’est passée il y a cinquante ans, éditée pour la première fois en 1982, mais toujours empreinte de réalité, et qui plaira aux 9-12 ans.
Véronique Fery Barabas (LP Bibliothèques, IUT Paris Descartes)