Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
30 octobre 2011

Histoires bizarres de Balthazar tome 1 - Chris Mould

Histoires bizarres de Balthazar : le terrible loup-garou

De Chris Mould

Traduit de l’anglais par Vanessa Rubio-Barreau

Bayard jeunesse – juillet 2011

5,20 euros

 

A force de lire des bonnes critiques, Fantasia s’est penchée sur ce premier tome (de six) des Histoires Bizarres de Balthazar.

Balthazar Clairon, donc, hérite d’un vieux manoir sur la petite île de la Roche-Crampon. Si la gouvernante Madame Bonpain cuisine divinement, les habitants du village ont des habitudes étranges : ne pas aller sur la lande, ne pas sortir dès que la nuit tombe, etc. Bientôt alpagué par un pirate de pacotille, Balthazar mène l’enquête et se retrouve partie prenante de sa résolution.

De quoi la Roche-Crampon a-t-elle peur ? La réponse est dans le titre, et on voit venir le personnage humain qui est derrière le monstre très très vite. Alors, le plaisir passe par l’écriture mignonne, qui décortique toutes les actions, par les illustrations d’inspiration gothique, excellentes sauf en ce qui concerne le héros, par les petites anecdotes savoureuses sur la vie du village. Mention spéciale à la traductrice qui a su jongler brillamment avec tous les jeux de mots. Quelques éléments hors-normes (chiens à trois pattes et brochet qui parle) entretiennent de légers frissons. Résultat : une petite lecture facile, parfaite pour les 8-10 ans, dont le ton décalé m’a rappelé Apolline de Chris Riddel voire Les Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket.

A suivre dès début 2012 !

« Balthazar aurait pu choisir de rester en dehors de tout ça pour éviter les ennuis. Mais les circonstances en avaient décidé autrement et il allait se retrouver mouillé jusqu’au cou. Voici comment. » (p. 90)

histbiz_blog

IMG_6231

IMG_6232

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne sais pas comment il a fait pour obtenir cet effet un peu "crachouillant" mais contrôlé avec son encre... et les petits détails des maisons, j'ai adoré aussi !
L
Ce livre est vraiment très beau, visuellement parlant !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité