Les Poisons de Versailles

De Guillemette Resplandy-Taï

Gulf Stream – collection Courants Noirs – octobre 2011

12,50 euros

 

Versailles, 1672. Louis XIV partage son temps entre la construction de son palais de Versailles et les bras soyeux de Madame de Montespan, oubliant volontiers les révoltes qui grondent à ses frontières, notamment celle des Pyrénées. Et pourtant, tout près de lui… la jeune Agnès, protégée de la reine dont elle prépare les potions et crèmes, assiste désemparée aux meurtres des soldats qui ont assassiné sa famille, dans leur petit village autrefois espagnol. Qui peut bien exercer cette vengeance ?

Guillemette Resplandy-Taï aurait pu sauter à pieds joints dans une histoire d’empoisonnement tendance sorcellerie bien glauque : l’époque s’y prête à merveille. Beaucoup plus fine, elle choisit une intrigue politique a priori totalement déconnectée des plantes et de leurs pouvoirs. A priori seulement, puisque la narratrice et héroïne ne doit sa venue à la cour que par ses dons de guérisseuse et sa connaissance des simples. Mais autour d’elle, elle ne fait que le bien… Innocente, elle a d’ailleurs du mal à suivre ce qui se passe, ballottée entre la volonté de Vauban et sa loyauté envers son frère juste revenu d’Amérique (il était parti y trouver l’arbre qui produit la quinine : toujours la pharmacie).

Si moi aussi j’ai par moments hésité sur qui fait quoi, j’ai adopté d’emblée la mise en scène du quotidien royal dans toute sa crudité, fièvres de Louis XIV incluses. On croise Molière en train de rédiger Le Malade imaginaire, on suit La Quintinie dans son potager, etc. Bref, tout un monde documenté solidement tourne autour des plantes et de leurs propriétés médicales, sans jamais qu’elles ne prennent le devant de l’histoire, résolument centrée sur les frontières espagnoles. C’est habile, passionnant, dense : vous reprendrez bien un peu de chocolat chaud ou un macaron à l’amande amère ?

IMG_6182

Fantasia a beaucoup aimé le clin d'oeil dans le roman

à Thomas L'Aristoloche, petit héros d'une série scientifique

parue au Pommier. Miaou des initiés !

A noter également : la parution de Vice et Versailles, crimes, trahisons et autres empoisonnements au Palais du Roi-Soleil d'Alain Baraton (Grasset), où le lecteur verra confirmé que Versailles ne s'est pas construit sur un lit de roses odorantes...