Fantasia a du nez (partie 1) : L'Eau des anges- Béatrice Egémar
L’Eau des anges
De Béatrice Egémar
Galapagos – octobre 2011
14,50 euros
Grasse, XIVème siècle. Douceline est la fille d’un apothicaire. Plus que de potions, la jeune fille est passionnée de senteurs. Elle confectionne des parfums, solides ou liquides, qui obtiennent rapidement un petit succès. On lui propose de les vendre à une foire languedocienne. Plutôt que d’épouser le riche fils d’un marchand, Douceline choisit de partir sur les routes… Elle y trouvera moult dangers mais aussi l’amour.
On pourrait presque sentir les pages parfumées à l’eau de romarin ou de violette de ce livre. L’air de rien et au milieu d’une histoire faite d’aventures et de sentiments, Béatrice Egémar nous apprend comment fabriquer un parfum (entièrement naturel), et ses usages au Moyen-Age. Les oiselets de Chypre font particulièrement envie.
Et puis il ya Douceline, narratrice qui tient son prénom dans une poigne de fer. Si elle est sensible, attentive aux autres ou amoureuse transie, elle n’en refuse pas moins de céder un pouce de sa liberté. Courageuse, elle tiendra magistralement tête à Du Guesclin en personne… car ce ne sont pas les travers qui manqueront sur la route de la foire. Bref, le portrait d’une passionnée se dessine, prête à tout pour exercer son art, son don.
En un temps où les produits de beauté ne se dissociaient pas encore des médecines, on ne peut qu’apprécier le parcours novateur de l’héroïne, y compris l’épilogue (trop) heureux.
Premier tome d'une trilogie, un petit roman très équilibré dans ses thèmes, que Fantasia vous conseille fortement d’aller renifler !
Avec ce roman du Haut Moyen-Age,
Fantasia finit le challenge de Hérisson !
Merci au petit chevalier piquant... 5/5