Tout sur l’automne

De Charline Picard et Clémentine Sourdais

Seuil jeunesse – septembre 2011

18 euros

 

L’expert Loupiote, petit savant à la tête d’ampoule jaune accompagné de son chat qui sait poser les bonnes questions aux bons moments, vous guide parmi les feuilles mortes. A savoir : l’automne sous toutes ses facettes, dans le monde occidental. Une première partie, rapidement explicative sous forme de bandes dessinées mais surtout pleine d’illustrations en planches, s’attache à la nature – végétation, fruits et légumes nourriciers. Une seconde traite de la faune ; elle est rapide, puisque tout le monde hiberne… Le dernier chapitre suit les pas de l’enfant, avec l’inévitable rentrée scolaire. Haïkus et chansons de saison bercent enfin les jours qui raccourcissent, refroidissent et donnent faim (recettes).

Ce qui frappe, c’est la diversité des types d’illustrations, depuis la photographie jusqu’à la gravure sur bois, en passant par la reproduction fidèle. Sur la trame sautillante des text

es, accessibles dès six ans environ, Charline Picard et Clémentine Sourdais (toutes les deux sont les illustratrices) s’en sont donné à cœur joie. Et c’est rare, un documentaire pour les plus jeunes qui soit aussi un objet artistique… On en profite et on se donne rendez-vous en mai 2012 pour le livre de l’été !

IMG_6166

IMG_6167

IMG_6168

IMG_6169

IMG_6170