Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
4 octobre 2011

Panda Panda - Larry Tremblay

Panda Panda

De Larry Tremblay

Lansman jeunesse – 2004

7 euros

 

Dans une usine désaffectée, Gros Lapin, du Front de Libération des Animaux, détient le dernier panda au monde et veut faire chanter les institutions. Soudain, la pièce de théâtre s’arrête et des savants prétendent nous expliquer les dangers du rire à partir de Gros Lapin, justement. Derrière le propos pseudo-scientifique apparaît vite un dramaturge à qui on a volé son œuvre…

Une seule immense scène pour une pièce évidemment très drôle (jolis jeux de déformation de la langue avec les savants fous) mais surtout, surtout, complètement délirante. L’auteur parle d’ailleurs de « farce » à la fin. Les dialogues fusent et claquent, les réparties s’exclament ou interrogent.

Et puis, sous les pandas et le rire en conserve, percent des messages forts : protection de l’environnement, méfiance face aux sciences qui cachent des idéologies, création oscillant entre illusion et réalité – le décor de l’usine fonctionne, par exemple.

Bref, on dirait que Larry Tremblay s’est laissé aller à une sorte d’écriture automatique, sous forme théâtrale qui plus est, alors que la complexité de l’ensemble implique au contraire une grande maîtrise de l’imagination. De la belle ouvrage qui, lue ou jouée, ne manquera pas de vous interpeller !

Larry Tremblay est un dramaturge, mais aussi poète, novelliste... québecois.

 

panda

 Extrait :

Annette :

Stop ! Ca suffit ! Ca suffit ! (Jean-Luc et René donnent l'impression de sortir d'une transe). En déformant le texte de Martin Rivière, j'ai créé le premier rire scientifique au monde. Le rire scientifique ! Voilà la solution pour vous sauver : un rire sérieux ! Grâce à lui, vous pourrez rire autant que vous voulez et en toute sécurité ! Voyons de plus près comment fonctionne ce rire scientifique.

 

TJeunesse





 

 

 

En partenariat avec Emmyne

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité