Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
20 septembre 2011

Dear Georges Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? - Susin Nielsen

Dear Georges Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?

De Susin Nielsen

Traduit de l’anglais (Canada) par Valérie Le Plouhinec

Helium – septembre 2011

13,90 euros

Depuis son divorce, la mère de Violette collectionne les amants malheureux : marié, avare, alcoolique, maniaque… Heureusement que Violette, sa copine Phoebe et la petite sœur Rosie (cobaye en titre) veillent au grain et mènent à chaque fois leur enquête. Le jour où Dudley Wiener, au nom et physique de saucisse, arrive dans la vie de la mère, elles crient à la ringardise. Et lors de vacances à Los Angeles chez leur père qui a refait sa vie avec une actrice, Violette tente de mettre la main sur Georges Clooney, le mari et père parfait selon ses critères.

Derrière le loufoque, les répliques et les idées drôles, il y a les sentiments torturés d’une ado de divorcés qui se ment à elle-même. La narratrice Violette est très touchante, grande sœur protectrice et jeune fille elle aussi à la recherche de l’amour (« Il était sublime. Cela dit d’un point de vue totalement objectif, bien sûr. – Jean-Paul ! ai-je couiné. Qu’est-ce que tu fais là ? », p. 94). Mais des romans modernes et frais de ce type, on en a déjà lu. La vraie bonne idée, c’est… Geoooorges ! En filigrane, sa présence mythique et utilisée comme telle éclaire l’histoire. Certes, on n’y croit pas une seconde et on comprend également vite que Dudley sera le bon. Mais n’empêche, la rencontre choc de Violette avec le célibataire le plus convoité de la planète restera dans les annales de la littérature jeunesse, si, si :-)

Un premier roman chez l’éditeur Helium, une promesse à suivre !

deargeorgeclooneyplat1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
>Lael : pour un petit creux, il est parfait.<br /> >Emmyne : Fantasia est retournée en appartement, finies les sorties, donc lecture !!
E
J'en suis très curieuse de celui-ci ! ( misère, tu publies trop vite pour moi, je n'arrive pas à suivre le rythme de tes lectures...-)
L
La couverture me plaisait, la quatrième aussi, je me souviens avoir dit "tiens c'est pas banal" mais je l'ai reposé. Idiote que je suis! Après lecture de ton billet je le renote. Mais peut-être pas pour tout de suite.
F
Conclusion provisoire : à lire sans hésiter, mais sans attendre le roman du siècle non plus !
B
J'aurais aimé, je l'avoue, que ce soit un peu plus déjanté... J'ai trouvé ce texte somme toute assez classique et "déjà vu". Je m'attendais à autre chose de la part d'Hélium. Mais il y a quand même George, c'est vrai, tu as raison...
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité