Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
13 septembre 2011

Monsieur Renard à la pipiliothèque - Lorenz Pauli et Kathrin Schärer

Monsieur Renard à la pipiliothèque

De Lorenz Pauli et Kathrin Schärer

Ane bâté éditions – septembre 2011

14,90 euros

smileys_coeur

Pourchassée par Renard affamé, Souris se réfugie à la bibliothèque. Renard, qui ne sait pas lire, découvre avec étonnement cet univers magique : dessins de poulets dans les albums, informations sur le danger des os trop vite avalés… on trouve de tout à la « pipiliothèque » ! Il adore. Même s’il ne comprend pas bien le système d’emprunt (une carte, tant de documents sur telle durée…), le plus important reste qu’il en oublie de manger Souris et Poule.

Le rêve du bibliothécaire jeunesse en trente pages d’un texte lumineux, dessiné avec grâce et humour… On part du bon vieux principe du carnivore abusé par sa proie, avec laquelle il finit même par devenir ami. C’est l’environnement qui change tout ici : une bibliothèque de nuit, sans lecteurs humains. En arrière-plan, on devine les rayonnages, les tourniquets, les banques de renseignements… c’est assez réaliste ! Bien conseillé, Renard passera donc vite des nourritures terrestres à celles intellectuelles, et il apprendra – en même temps que le petit lecteur – les usages de cette réserve de savoirs divers et variés. C’est irrésistible, intelligent, croqué avec le même trait malicieux que « Bonne nuit, Monsieur Renard ! ». Un grand coup de cœur de la rentrée dans la catégorie albums !

renardpipi3

renardpipi2

renardpipi1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oh, je crois bien que je vais la lire, cette histoire de renard à la pipiliothèque ! Merci pour la découverte :-)
N
Alors celui là je le note et je le surligne !!! Je sens qu'il va me plaire !!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité