Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
7 septembre 2011

Les Treize Trésors - Michelle Harrison

Les Treize Trésors

De Michelle Harrison

Traduit de l’anglais par Danièle Darneau

Bayard jeunesse – collection Millézime – juillet 2011

11,90 euros

 

Depuis toute petite, Tanya voit les êtres féériques qui entourent, ou perturbent, ou protègent nos vies. Voulant cacher son don, elle passe souvent pour une excentrique. En vacances au vieux manoir de sa grand-mère, Tanya est confrontée à une activité intense, et de plus en plus violente, des féériques. Elle sent bien que sa grand-mère et l’intendant lui cachent des secrets passés de la demeure. En compagnie de Fabian, fils du gardien, elle mène l’enquête.

 

Dès les premières pages, j’ai senti comme une atmosphère du Peuple des Minuscules de Steve Augarde (Albin Michel, Wiz, 2011). J’avais moyennement aimé, alors… Effectivement, Les Treize Trésors ne m’est pas tombé des mains, mais je l’ai lu vite et sans passion excessive. Suivi par un narrateur externe, le roman ne parvient pas véritablement à rendre les personnages attachants, malgré le fait qu’il s’agisse d’une intrigue familiale. Un bon point toutefois pour l’alternance de prises de responsabilité et d’initiative entre Tanya et Fabian, aux relations complexes et bien rendues.

 

L’histoire m’a cependant surprise dans sa violence inattendue. Certains épisodes sont durs, effrayants, pas vraiment en adéquation avec l’hypothèse narrative de départ plutôt gentillette. Du coup, la tension et l’intérêt grimpent, nous quittons le merveilleux pour le fantastique adulte. Mais reste comme un petit problème de lectorat… et un sentiment tenace d’inachevé pour ce premier roman maladroit.

 

IMG_6088

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pas moi ! Tant mieux, je lirai ton avis !!
C
tout à fait d'accord ! mais je ne te cache pas que je lirai la suite sans retenue ! ;)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité