Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
6 septembre 2011

Jenna Fox, pour toujours - Mary E. Pearson

Jenna Fox, pour toujours

De Mary E. Pearson

Traduit de l’américain par Faustina Fiore

Les Grandes Personnes – avril 2010

14 euros

 

Dans un futur proche de nous, Jenna a eu un accident. Elle s’est réveillée, amnésique mais en bonne santé. Complètement prise en charge par sa mère, elle pourrait se laisser vivre. Mais elle veut savoir ce qu’il s’est passé, elle pense à son avenir. Dans le désordre : le visionnage chronologique de vidéos familiales, des remarques de sa grand-mère bizarrement bougonne, la fréquentation d’une école alternative et des menus actes de rébellion vont peu à peu lui permettre de recomposer son identité.

 

Quelle atmosphère ! Poisseuse, poignante, pleine d’un curieux et lent suspense… Au début, on ne sait pas, on nage dans le même flou que Jenna juste remise. Puis on comprend, ou du moins on imagine. C’est terrifiant. Mais peu importe, puisque tout l’intérêt du livre réside dans la valse des sentiments de la narratrice, qui fait sa crise d’adolescence à un moment déjà bien particulier de sa… vie ?

 

Pffouu ! En chapitres de longueurs très variées, L’écriture de Mary E. Pearson épouse les questionnements de l’héroïne avec un drôle de recul implacable : le lecteur est à la fois dans sa tête (il ne reçoit pas d’informations extérieures) et en-dehors (il est techniquement impossible d’éprouver de l’empathie quand on a saisi la situation).

Sur cette trame très maîtrisée, l’histoire se fait philosophique, surfe avec finesse sur le thème de l’identité, des limites de la technologie… L’auteure excelle à poser les questions sans surtout donner aucune réponse. Seuls Thoreau et son Walden sont convoqués régulièrement, contrepoint d’une intrigue « dénaturée ».

 

Actuel et universel, un roman à marquer d’une pierre blanche.

 

jenna-fox

 

A suivre (mais ce n’est pas obligé) avec L’Héritage Jenna Fox (Les Grandes Personnes, septembre 2011)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Une participante du comité LJ vient de parler en bien du tome 2 ce soir, ça me motive, je le lirai dans les semaines qui viennent je pense !
F
Mais non, il faisait partie de mes oublis honteux :-) J'ai pris le deuxième chez mon gentil libraire, on va bien voir (la couv me parle moyen).
R
Tiens je pensais que tu l'avais déjà lu celui-ci ! J'ai la suite dans ma PAL, j'hésite un peu à le lire vu que pour moi tout était clos, on verra...
F
Du coup je vais essayer de trouver la suite qui sort ces jours-ci !
B
J'avais bien aimé moi aussi. Un roman très profond qui comme tu le dis très bien n'apporte aucune réponse et laisse le lecteur libre.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité