Blacksad

tome 1 : Quelque part entre les ombres

tome 2 : Artic-Nation

tome 3 : Ame rouge

tome 4 : L'Enfer, le silence

de Juan Diaz Canales

illustrations Juanjo Guarnido



Dargaud – depuis 2000

Années 1950, Etats-Unis. Blacksad, chat noir et détective privé, résout toutes sortes d'enquêtes dans des milieux interlopes, simplement miséreux ou encore grand bourgeois. C'est un félin sans passé et sans attaches à l'aise partout, défenseur de la veuve et de l'orphelin, mais qui a aussi ses faiblesses : bref, le parfait héros de la littérature noire. Il est élégant, séduisant jusqu'au bout des moustaches et par conséquent très apprécié des femmes quelle que soit leur race animale. Ses amoureuses ne sont pas nombreuses mais ont toujours un fort caractère.

Blacksad n'a pas de vie de famille, il traîne dans les bars et les clubs – la musique est très importante dans la série – en compagnie d'un journaliste, Weekly, petit mulot rusé qui sert de faire-valoir. Le monde dans lequel évoluent les héros est historiquement exact, années encore marquées par la Seconde Guerre Mondiale, monde de corruption et de turpitudes humaines.

Chaque tome se propose d'explorer un phénomène sociale de l'époque : le cinéma (Quelque part entre les ombres), le racisme et l'apartheid (Artic-Nation), le communisme ainsi que la menace nucléaire (Ame rouge), la musique (L'Enfer, le silence).



Pourquoi un tel succès ? D'abord, l'intrigue policière est toujours soignée, dans une grande tradition américaine de polar. Ensuite, les animaux sont complètement intégrés dans un univers historique humain : grands événements, environnements, habits, attitudes et comportements sont scrupuleusement respectés. Blacksad ne se définit en tant que chat que par moments, souvent pour faire de l'humour : odorat très fin, peur de l'eau, légende des neuf vies, etc. Enfin, l’auteur et l’illustrateur ont réussi à composer un duo harmonieux, et leur entente passe par tous les détails : une atmosphère…

Un énorme Miaou de Fantasia qui se sent des instincts de policier !

IMG_6034

IMG_6035

IMG_6036

IMG_6037

IMG_6039

Ces moustaches... rendent Fantasia folle !