Local

Scénario de Ryan Kelly

Dessins de Brian Wood

Delcourt – septembre 2006

27,50 euros

 

Le dessin ne m’attirait pas tellement, violent, abrupt. L’histoire davantage, et… j’ai fini par oublier le dessin. Ou plutôt à le lier complètement à l’atmosphère d’incertitude qui hante ce gros roman graphique. Il n’y a que des bulles et pas de texte écrit, l’héroïne parle d’ailleurs très peu, mais les émotions fusent brutalement à chaque case.

 

Il s’agit de l’histoire de Megan, jeune femme pas sans ressources mais volontairement errante. Elle parcourt les Etats-Unis à la recherche sûrement d’elle-même, et nous nous arrêtons dans une dizaine de villes en sa compagnie : autant de petites histoires étonnantes. Tour à tour victime, mythomane, agressive, amoureuse, Megan se frotte aux réalités sociales et urbaines, fait des rencontres plus ou moins jolies et décisives. Elle finira par revenir à son point de départ, à peu près apaisée, au moins décidée.

 

A la fois roman d’apprentissage et documentaire sur les villes américaines, parfaitement abouti entre texte et dessin, Local recouvre un gros travail (2005 à 2008) de deux jeunes artistes doués. La bande dessinée indépendante a encore de beaux jours devant elle ! Seul écueil ici : le prix...

 

IMG_6021

 

IMG_6018

 

IMG_6020

 

IMG_6019