Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
10 août 2011

A comme Association tome 5 : Là où les mots n’existent pas - Erik L'Homme

A comme Association tome 5 : Là où les mots n’existent pas

De Erik L’Homme

Gallimard jeunesse/Rageot – juin 2011

9,90 euros

 

Les mots, c’est la vie…

 

Que d’émotion dans ce cinquième tome écrit par Erik L’Homme, orphelin de son binôme… Bien troussé, avec une avancée dans l’action relative mais réelle, il se veut aussi hommage au regretté Pierre Bottero. Très délicatement, et dans un saisissant parallèle, l’auteur s’occupe du personnage d’Ombe pour permettre à Jasper de continuer seul son chemin au sein de l’Association. Et tout du long du roman, nous vivons les sentiments aigus, tourmentés de ce narrateur esseulé. Sans virer à l’introspectif, l’écriture vibre – je pense aux « dialogues » qui perdurent entre Jasper et Ombe.

 

Le récit comporte donc peu d’humour et beaucoup de revanche, de magie mise au service d’intentions personnelles. Walter et Melle Rose deviennent des pantins qui ne contrôlent plus grand-chose, et surtout pas Jasper. L’adolescent mûrit, prend ses décisions et en assume à peu près les conséquences. On devine qu’il aurait effectué un parcours similaire en compagnie de celle qu’il appelait sa sœur, mais les événements prennent ici une coloration désespérée tout à fait fascinante.

 

Au terme de deux cents pages brusques et émouvantes, le héros est prêt à affronter l’avenir dans un sixième tome qui sera évidemment plus classique (fin des liens entre les livres). On espère y trouver cette même force vengeresse, cette urgence, qui donnent finalement un ton unique à la série.

 

IMG_5927

 

A noter les clins d’œil topographiques d’Erik L’Homme : café Mourlevat, place Simard, rue Mauméjean, boulevard de Fombelle, etc. Cela donne la jolie impression que tous participent à ce roman. Un bel écrin pour un deuil aussi bien fictionnel que réel…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca se lit vite !
B
ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu les tomes 3 et 4, il faut que je rattrape mon retard
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité