Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
9 août 2011

Les Seigneurs de la rue - Magali Herbert

Les Seigneurs de la rue

De Magali Herbert

Bayard jeunesse – collection Bayard poche – juin 2011

(première parution sous le titre Le Rat dans la collection Millézime en 2004)

5,90 euros

 

smileys_coeur

 

Roman bref mais marquant, Les Seigneurs de la rue raconte la rencontre, au fond d’une ruelle, de Paulo, SDF de 45 ans, et du « roi des rats ». Tous les deux sont décidés à rester sur place. Après un moment de confrontation, ils finissent par s’apprivoiser.

 

Avec un sujet difficile et rarement traité – la clochardisation -, Magali Herbert, dont c’était le premier roman pour la jeunesse, montre beaucoup de sensibilité. Elle n’évite pas les réalités matérielles de la vie dans la rue (alcoolisme, propreté…), mais ne s’attarde pas non plus sur elles. Elle nous montre la détresse morale de Paulo, dont celui-ci a d’ailleurs à peine conscience. Entre rappels d’une famille perdue et errances ponctuelles dans les foyers d’accueils, le héros choisit de s’étourdir de vin et de solitude afin de ne pas penser à demain…

 

Faisant tour à tour évoluer le rat et l’homme par le biais d’un narrateur externe, l’auteur décrit leur lente réunion. Le rat aide Paulo à garder ses souvenirs, sa dignité d’humain, tandis que le clochard nourrit et protège l’animal. Très fort, le roman finit sur une note saisissante : « Ca vit combien de temps, un clodo ? Trois ans ? Cinq ? – C’est plus qu’il nous en faut. ». Fin, pudique, absolument pas moralisateur : indispensable dès 11 ans environ.

 

seigneurs rue

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tout à fait d'accord Bouma.
B
je note, les titres sur le sujet qui sonnent juste sont suffisamment rares pour le dire
A
Cette critique me donne envie de lire ce livre, en été ces seigneurs de la rue sont moins visibles, mais il est un fait certain, ils sont de plus en plus nombreux... C'est bien qu'un roman jeunesse existe pour faire prendre conscience que la vie en un rien de temps peut basculer et vous renvoyer au moyen âge...
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité