Louis Pasteur
De Sophie Humann
Illustré par Vincent Dutrait
Gulf Stream – collection L’Histoire en images – mai 2011
15,50 euros
Le nom de Louis Pasteur est immédiatement associé au vaccin contre la rage, progrès médical décisif s’il en est, pourtant seulement partie émergée de l’iceberg. Sophie Humann retrace chronologiquement la vie de cet homme à la fois de sentiments et d’exigence.
De sentiments, parce qu’il n’a pas eu une vie très heureuse (perte de trois enfants jeunes), mais qu’il n’a jamais renié ses origines jurassiennes modestes ni cessé de s’intéresser à autrui : viticulteurs, agriculteurs, éleveurs de vers à soie… Ce sont des individus qui l’ont d’abord sollicité et obtenu de lui une recherche, une réponse que l’on a ensuite pu étendre.
D’exigence, car il a préféré renoncer à des concours, des diplômes plutôt que d’avancer dans une –relative – médiocrité. Travailleur acharné, il contournait ses malheurs personnels par une curiosité intellectuelle sans limites.
C’est donc tout cela qu’un narrateur externe nous raconte dans un présent chaleureux, sans détails scientifiques (ouf…) mais avec clarté. Les illustrations pleine page de Vincent Dutrait finissent de nous attacher aux pas de Louis Pasteur. Très esthétiques en aquarelles crayonnées ou simplement esquissées, avec des focalisations variées et des fonds toujours soignés, elle donnent à voir un homme décidé, aux traits énergiques et aux yeux bienveillants.
Nul besoin de fiction pour intéresser les jeunes à ce documentaire : la riche vie du savant, traduite en texte et images sincères, suffit à capter l’attention. J’ai beaucoup aimé !