Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
28 juillet 2011

Magie Noire - Benoît Broyart

Magie noire

De Benoît Broyart

Sarbacane – collection Mini-Romans – mai 2011

5 euros

 

Adrien, quatorze ans, s’habille en noir et surtout pense en noir. Il en a parfaitement conscience. Son modèle est Lautréamont, dont il cite abondamment des extraits morbides des Chants de Maldoror. Ses parents ne comprennent pas : pourquoi tant de négativité ? C’est qu’Adrien est amoureux depuis toujours de sa voisine d’en face Marion, devenue gothique à l’adolescence. Lorsque le gouvernement annonce la suppression des éclairages publics dans les rues, Adrien met au point une cérémonie à la bougie pour son aimée.

 

A partir de douze ans, nous dit la quatrième de couverture. C’est un peu jeune pour apprécier l’esthétique funèbre de Lautréamont… Ceci dit, l’idée d’aborder de front le phénomène du satanisme, à travers un jeune héros tout à fait lucide, était intéressant en soi. Avec Adrien, certes succinctement, on voit comment un malaise passager peut devenir crise profonde, à la limite de la haine de soi.

 

Malgré tout, il n’y a pas de doute : derrière ses affirmations de noirceur ad vitam, le garçon évoluera ; sa capacité d’amour envers Marion le prouve et la petite cérémonie qu’il organise peut autant passer pour mortifère que romantique. Je n’ai pas interprété la « disparition » dont il parle souvent comme un suicide, mais comme une invitation maladroite à l’amour, au partage d’une même passion (certes bizarre) : la nuit. Mais c’est limite, quand même.

 

Un drôle de roman à la sensation d’inabouti, une plongée dans un esprit torturé, qui se lira plus sûrement après quinze ans… Le propos macabre doit en effet absolument être considéré au second degré.

 

magie noire

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Rien de bien grave, Lael :-)
L
Mouais je passe! pas convaincue!
F
Je n'avais pas pensé à ça !! Tu as bien raison, en fait...
R
Alors moi non seulement j'ai trouvé l'ensemble super bizarre, mais en plus j'ai trouvé ça un peu facile que la moitié de ce minuscule roman soit des citations... ça ne laissait pas beaucoup de place à l'histoire !
F
Ben oui :-(
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité