Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
26 juillet 2011

Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets - Sophie Dieuaide

Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets

De Sophie Dieuaide

Casterman – avril 2011

15 euros

 

Manon vit avec sa mère dépressive, et passe ses vacances chez son père et sa belle-mère. Ballotée entre les deux, elle n’a presque plus le temps de s’occuper de ses amours. Heureusement, le beau Antoine est juste son voisin.

Déçue. Après quantité de bonnes critiques lues un peu partout, j’attendais du rire, de l’ironie à toutes les pages. Bon, oui, il y en a, car Manon a une opinion sur tout et l’aplomb de celle qui a vécu mille fois. Mais… elle n’a pas le zeste d’égoïsme d’Aurore (Le Journal d’Aurore de Marie Desplechin) ni la fantaisie absurde de Georgia (Le Journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison). Elle est naturelle et tout à fait crédible, au demeurant.

 

Processus bien affirmé dans l’édition jeunesse, les dessins, collages et autres post-it tout en couleurs qui ponctuent le texte apportent souplesse et richesse au contenu ; les lecteurs pas motivés apprécieront d’échapper au tout écrit. Revers de la médaille, ces nombreux à-côtés brouillent aussi la continuité de la narration, laissant les autres personnages, les sentiments de Manon, etc, dans la superficialité. Ce qui marche pour un style humoristique ne fonctionne pas forcément quand on veut se lancer dans la psychologie…

 

En résumé, c’est amusant, moderne, mais pas très approfondi, donc pas très fielleux ! La Bonne Trouvaille est sans aucun doute le parallèle avec les Pensées de Pascal, et la comparaison par Manon de leurs visions respectives de l’amour. Je reste au final simplement indulgente avec ce petit roman pour filles qui saura récupérer des lecteurs/trices en panne.

 

IMG_5899

 

IMG_5901

 

IMG_5903

 

IMG_5907

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j' ai adorée ce livre. Qu’une chose à dire il est GÉNIAL !! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais avez vous l' adresse E-MAIL DE L' AUTEUR (Sophie dieuaide)
F
Bon, je sais, j'ai eu un avis tranché ! Mais j'insiste : tu as lu Le Journal d'Aurore ? :-))
L
Moi j'ai bien aimé ce livre. C'est pas le roman de l'année mais ça rempli bien sa mission : détendre le lecteur ! J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec Manon !
F
>Clarabel, Bauchette, Eidole : vous avez évidemment raison... mais je n'ai même pas envie de le conseiller dans ma bib, celui-là. Je ne serai pas convaincante !<br /> >Marylène : honte, honte ! Remarque, c'est aussi la preuve que je n'ai pas cherché à faire une magnifique critique pour un magnifique livre... D'habitude, je relis tout !!
E
Je suis d'accord avec toi. Je n'ai même pas réussi à aller au bout. Par contre je suis sur que ça peut plaire à des jeunes lectrices !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité