Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
20 juillet 2011

Les Premières Aventures de Sherlock Holmes : l’ombre de la mort - Andrew Lane

Les Premières Aventures de Sherlock Holmes : l’ombre de la mort

D’Andrew Lane

Traduit de l’anglais par Marie Hermet

Flammarion jeunesse – mars 2011

13 euros

 

SH

 

Sherlock Holmes a eu 14 ans, des inquiétudes de petit garçon et des envies de vacances. Cette année, il est placé chez son oncle et sa tante à la campagne ; son grand frère Mycroft le surveille avec bienveillance depuis Londres. Sherlock se lie avec Matty, jeune et malin garçon des rues. Il prend aussi des leçons (plus pratiques que théoriques) avec Amyus Crowe, Américain rôdé aux techniques d’enquête. Avec lui, sa jolie fille Virginia et Matty, Sherlock va tenter de percer le mystère de deux décès : les cadavres ont été retrouvés couverts de pustules rouges, faisant craindre la peste.

 

Il est amusant de découvrir un Sherlock Holmes un peu bredouillant, éprouvant des difficultés à coordonner sa pensée, se rebellant devant les ordres et rougissant devant une jolie fille. On le voit évoluer au contact d’abord de Mycroft, grand observateur logique, ensuite d’Amyus, traqueur de criminels de guerre (celle de Sécession). Avec Matty, il développe un sens de la débrouillardise, du déguisement. Bref, raconté traditionnellement par un narrateur externe au passé, cet été semble dédié à l’émergence du futur grand détective. Un parti pris légèrement grossier mais efficace. Quant à l’intrigue policière elle-même, j’ai été déçue. Tortueuse, vite annoncée dans son « comment », elle peine à aboutir au bout de deux enlèvements et d’un grotesque jeu de marionnette vivante. Elle ne fait enfin qu’annoncer un complot (la Chambre de Paradol) de plus grande envergure, prétexte trop clair à une suite qui sortira en septembre 2011.

 

L’auteur est un passionné de Sherlock, et un grand collectionneur d’éditions originales. Les abeilles constituent ici un clin d’œil à la dernière aventure holmesque écrite par Conan Doyle, dans laquelle le détective retraité élève ces butineuses.

 

Les avis davantage positifs de SophieHérisson, de George.

 

Fantasia a préféré, par exemple et sûrement parmi bien d'autres :

- une fille : Enola Holmes, évidemment ! Par Nancy Springer (6 tomes depuis 2007)

- un titi des rues : la série Wiggins de Béatrice Nicodème (6 tomes depuis 1992)

 

Ou encore, tout à fait surprenant...


Preview Sherlock par Steven Moffat et Mark Gatiss par levillage-asuivre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vas-y, fonce ! Il y a de l'action (avec Spielberg en producteur exécutif, quand même !), de l'émotion, beaucoup d'humour...ça devrait te plaire ! Je ne me lasse jamais de le revoir. Il faudra me prévenir dès que tu l'auras vu !<br /> Plus d'infos ici : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1593.html
F
>Clarabel : j'ai bien aimé la série TV, mais en la comparant au Sherlock du XIXème, pas pour elle intrinsèquement, c'est vrai...<br /> >Marylène : Non, je ne connais pas, mais ça fait rudement envie ! Je vais voir si je trouve ça à la bib.
M
...décidément, Sherlock n'en finit plus d'inspirer les auteurs ! Tu parles de la série, mais connais-tu "le secret de la pyramide" ("young Sherlock Holmes" en V.O.) ? Ce film bien ficelé, bourré d'action et d'humour propose une enquête de notre détective préféré alors qu'il est encore au lycée, lycée dans lequel il fait la connaissance de Watson... A voir absolument ! (ça date un peu, mais j'adore toujours !)
C
Voilà un portrait qui ne me séduit guère...<br /> Tout comme cette nouvelle série tv, j'ai vu un épisode mais je n'ai guère été conquise à 100%. :/
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité