Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
15 juillet 2011

Taourama et le lagon bleu - Janine Teisson

Taourama et le lagon bleu

De Janine Teisson

Syros – collection Tempo – juin 2011

5,95 euros

 

IMG_5438

 

Taourama a vécu toute son enfance en Polynésie avec sa grand-mère maternelle. Lorsque celle-ci tombe malade, le jeune garçon gagne la France auprès de son père et de la nouvelle famille de ce dernier. L’intégration se passe bien, mais Taourama se languit de son île… Le cadeau d’un billet aller-retour pour les vacances d’été déclenche chez lui une avalanche de souvenirs.

 

Et puis ? Et puis c’est tout. Le court roman ne cherche pas à raconter une intrigue particulière, préférant se plonger dans la chaleur accueillante de la Polynésie, dans ses histoires du passé, dans ses couleurs aussi : du bleu du lagon au rouge de l’hibiscus, en passant par le jaune éclatant de la plage… Les descriptions sont très belles (et pas assommantes !), rendues plus intenses à travers la mélancolie d’un exilé qui ne peut pas vraiment se plaindre – le père de Taourama lui procure tout ce dont il a besoin, sa belle-mère et sa demi-sœur sont adorables. Janine Teisson invente bien une petite aventure du narrateur à propos d’un trafic d’huîtres perlières, mais on sent bien que là n’est pas le propos. La question est celle des racines, à la fois géographiques et humaines. Au plus profond de son cœur, Taourama doit en effet composer avec la disparition précoce d’une mère jeune, et le reste d’une famille polynésienne qui ne peut plus l’assumer. Sa venue en France était quitte ou double, et si Janine Teisson l’a voulue douce, c’est pour mieux souligner entre les lignes l’essence des sentiments qui hantent le jeune homme. Point de drame, donc, et c’est ce qui fait justement tout le dramatique… Un court roman sensible et optimiste, à l'écriture parfaite.

 

 

Découvrez la playlist Je suis né quelque part avec Maxime Le Forestier
 
 
Un_mot_des_titres
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Première participation de Fantasia
au challenge ouvert par Calypso !
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup Calypso ; je vais maintenant prendre le temps de lire les billets des autres participants !
C
Je vois que tu es conquise ! Tant mieux !<br /> Merci d'avoir participé à cette première session !
F
Ca fait du bien un roman qui ne veut pas à tout prix épater son lecteur ! C'est simple et chaleureux, je te le conseille.
M
Hmm, ça a l'air audacieux, et tu en parles très bien, donc ça me donne envie ! ;-)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité