Une Histoire de fous

De Luc Blanvillain

Milan – collection Milan Poche Junior Aventure – juin 2011

5,70 euros

 

IMG_5449

 

 

Le narrateur commence par sélectionner deux amis sur Internet : la jolie Cassandre et Nicolas dit Carcajou. Il les emmène en Bretagne, dans la maison familiale, Trogriffon (longues tractations avec les parents). Il peut alors les lancer dans l’enquête qui lui trotte dans la tête : découvrir qui habite la propriété des Airelles. Tous les jours, un mystérieux chien, Madame, en sort et y ramène une baguette et un journal. Les trois héros mettent au point un plan d’attaque, un peu dangereux.

 

C’est vrai, le narrateur a raison, c’est une histoire de fous. Mais ce n’est pas pour ça que, comme il le laisse supposer, on ne la lira pas et on n’y croira pas. D’abord, c’est bien écrit, avec les doses justes de détails du quotidien et de petits souvenirs d’enfance pour nous ancrer dans une réalité, avec aussi le suspens nécessaire et judicieusement placé, aux fins de chapitres mais pas que, effrayant convenablement, sans excès.

 

Ensuite, c’est hyper-original, démarrant comme une intrigue policière standard – à laquelle on peut d’ailleurs se raccrocher tout du long -, pour finir dans des méandres mythologiques complètement loufoques. Attention, vous ne verrez plus les maîtres-nageurs de la même façon après. Enfin, il y a les personnages, trio improbable où chacun trouve peu à peu sa place. Le narrateur est assez approfondi, jeune garçon pas très sûr de lui, amoureux non assumé de Cassandre, et qui parle comme un adulte (décalage volontaire ?).

 

On découvre ici la littérature comme un jeu, simple parce qu’encore accolé à une aventure classique, mais sans utilité, brillant, accrocheur. Evidemment, une petite déception peut étreindre à la dernière page : tout ça pour ça ! Oui, mais c’est ce qui fait la beauté du geste.

 

Luc Blanvillain est l'auteur de Crimes et jeans slim aux éditions Quespire (2010) : Fantasia avait beaucoup aimé.