Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
30 juin 2011

le Popotin de l'hippopo - Didier Lévy et Marc Boutavant

Le Popotin de l’hippopo

De Didier Lévy

Illustré par Marc Boutavant

Albin Michel jeunesse – collection Zéphyr – juin 2011

10 euros

 

IMG_5446

 

                                                      Il fait chaud dans la jungle, je fais un peu d'ombre à l'hippopo...

 

 

Au bord de la jungle, dans le soleil couchant, les animaux se retrouvent pour boire. Une grave question agite l’hippopotame : son derrière est-il trop gros ? Ses amis se lancent bientôt dans le débat, et, très rapidement, se bagarrent comme des chiffonniers. Pris d’une envie pressante, l’hippopotame s’éclipse au milieu des arbres. Et réfléchit que son derrière a finalement la bonne taille, celle de son pot. Alors que tous les autres animaux filent également vers leur pot (la bataille, ça remue les entrailles), il leur offre à chacun une belle feuille de catalpa pour s’essuyer : la paix est revenue.

 

Marc Boutavant : rien qu’avec ses dessins fins et détaillés dans l’humour, on sait que l’album est réussi. Pas d’erreur ici : Didier Lévy signe un faux conte africain bien sympathique, sur le thème du complexe physique, de la différence aussi. Les allusions (toujours pudiques) au pot séduiront immanquablement les plus jeunes, et hop, c’est gagné ! Un petit ouvrage rigolo (ah, la double page des animaux sur leurs waters personnels) à lire et relire sans que les petits ne s’en lassent…

 

IMG_5461

 

IMG_5462

 

IMG_5464

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Après avoir écrit ce billet, ma gentille libraire m'a dit qu'il s'agissait d'une réédition, et je me suis alors vaguement rappelé du titre. J'avais oublié l'histoire : ça marche toujours !! Ah, Boutavant... Je l'ai connu pour ses documentaires chez Actes Sud junior, et plus quitté depuis :-)
L
Rho là là il me le faut celui-ci!! J'adore Marc Boutavant et ses petits personnages croqués avec délice et humour!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité