Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
27 juin 2011

Cœur Cerise : les filles au chocolat - Cathy Cassidy

Cœur Cerise : les filles au chocolat

De Cathy Cassidy

Traduit de l’anglais par Anne Guitton

Nathan – juin 2011

13,90 euros

 

Impossible de ne pas s’arrêter devant la couverture hyper-girly, saturée de couleur rose, de cœurs et de gâteaux. Attention c’est du sérieux, nous sommes dans le stylisme culinaire (dixit le copyright de la quatrième de couverture). Qu’y a-t-il à l’intérieur de l’enveloppe de pâte d’amande ?

 

La narratrice Cherry habite avec son père à Glasgow. Elle mène une vie un peu tristounette et surtout sans mère : la sienne, d’origine japonaise, a disparu et elle préfère inventer des histoires que de s’avouer clairement la vérité (on n’apprendra d’ailleurs celle-ci qu’à la fin). Mais le père se prend bientôt en main, renoue avec une amie de l’université, et hop, voilà Cherry et Paddy en route pour le touristique Somerset anglais, auprès de Charlotte et ses quatre filles. Cherry espère pouvoir repartir sur de nouvelles bases dans l’accueillant bed & breakfast de sa nouvelle famille. Las, l’aînée de ses demi-sœurs ne peut pas la supporter – la magnifique Honey souffre en fait du départ de son propre père, l’ex-mari de Charlotte. Evidemment, pour couronner le tout, Cherry va tomber amoureuse du petit ami de Honey et provoquer la jalousie de cette dernière…

 

Le chocolat, c’est à la fois sucré et amer. Le sucre, le roman s’y enroule voluptueusement, entre descriptions des habits des filles et amours contrariés, l’ensemble parsemé de quelques pique-niques savoureux et aussi de dégustations de chocolat, puisque Paddy espère monter sa propre fabrique. L’amertume, elle, est d’origine familiale, toute en psychologie désespérée et un tantinet désespérante tant les situations piétinent. Nous sommes dans un monde moderne : deux familles monoparentales en recomposent une, ce qui ne se fait pas sans heurts du côté des enfants adolescents. Lesquels ont aussi leur propre découverte du monde de l’amour à effectuer (juste le premier baiser, hein). Chaque fille vit son drame jusqu’au bout, et trois cent pages plus loin, semble plus ou moins prête à continuer à vivre en paix. Plus ou moins, parce qu’il s’agit d’un premier tome, et qu’il y a cinq filles.

 

Je ne recracherai pas le bonbon (pardon : le chocolat) que constitue Cœur Cerise : ça se lit, ça aura du succès auprès des pré-ados, et ça a le bon goût d’aller grattouiller des questions plutôt graves. Mais franchement, et avec un grand F, relisez plutôt Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh.

 

IMG_5437

Publicité
Publicité
Commentaires
M
au début je l'avais pris au pif mais j'ai ADORE c'est trop bien d'habitude je lis jamais mais jamais et la je cherche le tome2 et je trouve pas es ce que vous pouvais me dire ou il se vend =) JE TROUVE QUE C4EST DE 8ans a 13ans
P
Je l'ai ainsi que coeur guimauve ! j'ai hate de lire le tome 3 !!!
M
j 'ai lu le tome 2 "COEUR GUIMAUVE" et il est génial
E
je suis pressé d'etre le 9 FEVRIER 2012 je l'attends avec impacience pour savoir la suite du t1.;)
M
LE TOME 2 SORT LE 9 FÉVRIER 2012 !! Moi aussi j'ai lu le tome 1 et j'ai adoré ! envoyez moi un sms au 06.47.30.55.71 pour dire vos commentaires sur le tome 1 !!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité