Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
23 juin 2011

Visions - Kim Harrington

Visions

De Kim Harrington

Traduit de l’américain par Laure Manceau

Seuil jeunesse – mai 2011

14 euros

 

Claire vit avec sa mère et son frère dans une station balnéaire de Cape Cod. La saison d’été va bientôt arriver, favorable à cette famille dotée de pouvoirs surnaturels qui leur servent de gagne-pain : la mère est télépathe, Claire extra-lucide, le fils medium. Si les autochtones les prennent pour des cinglés, leurs séances de lecture ont en effet beaucoup de succès auprès des touristes. Mais cette année, ça démarre mal. Une nouvelle voyante vient de s’installer, et une jeune fille est assassinée dans un motel. Claire est sollicitée par le maire pour aider la police à résoudre le crime (à partir d’un objet, elle peut visualiser le passé). Quand la jeune fille découvre que son frère a passé le début de la nuit avec la victime, elle ne sait plus trop comment envisager sa collaboration.

 

La narratrice Claire séduit dès les premières lignes, l’intrigue policière est vraiment bien ficelée : tout en restant de lecture facile, Visions se démarque sans peine d’une production fantastique pléthorique. Cela tient donc à des personnages sincères car peu typés, à des dialogues vivants mais pas assommants de grands sentiments, à la prépondérance du whodunit sur le spectaculaire des visions de l’héroïne, et à un humour constant en arrière-plan. Pourtant l’auteure, dont c’est le premier roman, aurait pu appuyer lourdement la psychologie de son adolescente : absence du père depuis toujours, relatif isolement à cause de son don, rupture récente avec un petit ami (le fils du maire). Mais non, Claire ne se laisse jamais aller au tragique, acceptant d’être ce qu’elle est et bientôt prête à tout pour défendre son frère. Même à mentir au sublime fils de l’inspecteur et à utiliser les relations de ses quelques amis.

 

Du coup, complètement pris par l’intrigue, on zappe l’invraisemblance de base de la situation (une mineure extra-lucide employée par les autorités, hum) et on oublie presque le côté sanglant des meurtres – deux en tout, et pas très beaux. Ludique et de qualité, le reste se déguste : un excellent policier au décor de petite ville américaine, et aux personnages humains, trop humains…

 

Une suite est prévue pour 2012 : Fantasia trépigne, signe ultime d'appréciation !

 

imagesCAM5K7ZH

 

Merci aux éditions du Seuil pour cette réjouissante découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité