Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
13 juin 2011

Le Ventre de ma maman : toi dedans, moi devant - Jo Witek et Christine Roussey

 

Le ventre de ma maman : toi dedans, moi devant

de Jo Witek

illustré par Christine Roussey

De La Martinière jeunesse- mai 2011

13,90 euros

 

« Toi tu es dedans. Dans le ventre de maman. Moi je suis dehors. Devant le ventre de maman. Je t'attends. » (quatrième de couverture)

Neuf mois, neuf double-pages et une grande soeur qui trépigne d'impatience. Sur la page gauche, le ventre de la mère s'arrondit jusqu'à rejoindre la petite narratrice à droite. La fillette ne manque pas d'idées sur la vie du bébé : ce qu'il entend, ce qu'il mange, ses mouvements... Elle le dessine aussi ; bref, elle est plus que prête à accueillir la petite Lili.

Sur de grandes pages blanches, l'illustration en traits fins joue de motifs géométriques à retrouver  entre les deux pages : les croisillons du pull de la maman rappellent les carreaux de la salle de bains où la future aînée prend son bain, les bâtonnets verts du T-shirt tendu sont les mêmes que ceux qui figurent les herbes où la petite fille s'asseoit, etc. Derrière une apparence simplissime et un peu bâclée se cachent donc des trésors de minutie. Et puis, il y a les rabats, intégrés dans l'image, sous lesquels le bébé en développement exponentiel prend toutes sortes de poses. Même pas né et il nage déjà la brasse comme un athlète...

On l'aura compris, ce grand album offre une vision subjective de la grossesse : il en existe d'autres, aussi beaux. Mais pour une fois, cette approche est complètement positive : jamais la petite fille ne manifeste une quelconque inquiétude ou un geste de jalousie. Grande soeur : que du bonheur ! Frais et doux, à lire avec un parent, évidemment.

IMG_5770

 

IMG_5772

devant...

IMG_5774

dedans...

IMG_5771

et finalement !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Au début je me suis dit : encore un sur la naissance. Et puis j'ai adoré le dialogue sans jalousie, les effets de rappels d'une page à l'autre... Très sympa !<br /> >Clarabel : J'ai fait pareil avec Compter la vie de Bloch et un auteur japonais. Les jeunes mamans adorent ce genre de cadeaux, je crois !
C
je l'ai offert à ma meilleure amie qui vient d'avoir ses petits bébés cromignons ! ^-^
B
J'adore!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité