Le ventre de ma maman : toi dedans, moi devant

de Jo Witek

illustré par Christine Roussey

De La Martinière jeunesse- mai 2011

13,90 euros

 

« Toi tu es dedans. Dans le ventre de maman. Moi je suis dehors. Devant le ventre de maman. Je t'attends. » (quatrième de couverture)

Neuf mois, neuf double-pages et une grande soeur qui trépigne d'impatience. Sur la page gauche, le ventre de la mère s'arrondit jusqu'à rejoindre la petite narratrice à droite. La fillette ne manque pas d'idées sur la vie du bébé : ce qu'il entend, ce qu'il mange, ses mouvements... Elle le dessine aussi ; bref, elle est plus que prête à accueillir la petite Lili.

Sur de grandes pages blanches, l'illustration en traits fins joue de motifs géométriques à retrouver  entre les deux pages : les croisillons du pull de la maman rappellent les carreaux de la salle de bains où la future aînée prend son bain, les bâtonnets verts du T-shirt tendu sont les mêmes que ceux qui figurent les herbes où la petite fille s'asseoit, etc. Derrière une apparence simplissime et un peu bâclée se cachent donc des trésors de minutie. Et puis, il y a les rabats, intégrés dans l'image, sous lesquels le bébé en développement exponentiel prend toutes sortes de poses. Même pas né et il nage déjà la brasse comme un athlète...

On l'aura compris, ce grand album offre une vision subjective de la grossesse : il en existe d'autres, aussi beaux. Mais pour une fois, cette approche est complètement positive : jamais la petite fille ne manifeste une quelconque inquiétude ou un geste de jalousie. Grande soeur : que du bonheur ! Frais et doux, à lire avec un parent, évidemment.

IMG_5770

 

IMG_5772

devant...

IMG_5774

dedans...

IMG_5771

et finalement !