Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
9 juin 2011

Petit Bonheur deviendra grand - Marcus Pfister

 

Petit Bonheur deviendra grand

De Marcus Pfister

Nord-Sud – avril 2011

13,90 euros

IMG_5767

 

 

 

 

 

 

 

Marcus Pfister, c'est le papa du poisson Arc-en-Ciel, de la souris Justine et du lapin Flocon. C'est dire si c'est un vieux routier à succès des albums jeunesse. Il s'adresse ici à un très jeune public, avec un livre sans histoire mais aux illustrations douces et personnelles, complètement différentes de ses autres créations.

Chaque double-page imagine une situation en lien avec la nature, susceptible de nous apporter du bonheur. Les éléments apparaissent sur fond blanc en peintures au pochoir, et le surplus de couleur est absorbé, comme « écrasé » sur la feuille. L'effet pictural immédiat donne de la texture, une densité à tout ce qui peut représenter la vie : la terre, des feuilles d'arbres, des poissons... Un petit motif argenté attire le regard, clin d'oeil aux fameuses écailles d'Arc-en-Ciel. Il n'y a pas vraiment d'ordre logique : les saisons ? Les vacances ? Force est de constater que la mer revient souvent, malgré tout ;-)

Si la philosophie de l'ouvrage ne m'a pas vraiment touchée, nul doute que les petits lecteurs aimeront le type de dessins, voire voudront faire de même...

IMG_5775

IMG_5776

IMG_5777

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité