Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
8 juin 2011

Comme chiens et chats

Comme chiens et chats

histoires de frères et sœurs

Thierry Magnier – mai 2011

9 euros

Neuf auteurs doués, connus en littérature jeunesse, se collent à la thématique de la fraternité (ou sororité, bien sûr), sur une dizaine de pages maximum. Ce ne sont pas à proprement parler des nouvelles à la chute percutante, plutôt des petits bouts de vie, des récits très intimes qui ne manqueront pas de vous remuer à un moment ou un autre. Une constante pourrait être la notion d’apprentissage : de ce qui se passe entre ces quelques feuillets, le héros ressort grandi. Enfin, changé, disons plutôt.

La majorité des écrivains usent du « je », et aussi du temps présent, tant on sent le sujet sensible. Seul un texte ne plonge pas dans l’univers de la famille, déviant habilement vers l’amitié choisie. J’ai apprécié l’adaptation toujours parfaite de la longueur au propos : jamais je n’aurais voulu en savoir plus, comme si une courte immersion dans ces sphères très personnelles suffisait.

Petite revue sommaire, avec juste ce qu’il faut pour vous donner envie :

Ma pink Cadillac de Shaïne Cassim : Deux frères en déshérence… Qui est le plus perdu des deux ?

Ma sœur Anne de Jérôme Lambert : Le lien familial plus fort que le couple amoureux.

La Randonnée du 15 août de Véronique M. Lenormand : Un petit dernier avec un pied dans le groupe, un autre dehors.

Le Fils unique de Pascale Maret : Un secret de famille bien gardé, et la primauté de l’affection.  Copie_de_pattes_chat_longueur

A tes souhaits ! de Frédérique Martin : Quand la réalité dépasse l’imaginaire, on peut bien attendre quelques années…

Les Doigts endormis de Mathis : Des retrouvailles explosives autour d’un enterrement.Copie_de_pattes_chat_longueur

Zone de transit… de Charlotte Moundlic : La démocratie à l’échelle du foyer.

Le Compte à rebours de Mikaël Ollivier : Grandir, ce n’est pas forcément se rapprocher.

La Gloire de mes sœurs de Florence Thinard : Des femmes entre elles.

IMG_5763

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité