Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
7 juin 2011

La Poubelle des larmes - Elisabeth Brami

 

La Poubelle des larmes

d'Elisabeth Brami

Thierry Magnier – collection Le feuilleton des Incos – mai 2011

4,95 euros

Myriam aime lire et écrire. Son auteure préférée est Amanda Malot ; elle apprécie tellement ses oeuvres que lorsque sa classe l'a rencontrée, elle a pleuré. Myriam se sent bête depuis, et rumine ses soucis : le divorce de ses parents se passe mal, elle ne supporte plus d'être écartelée entre une mère déprimée et un père absent. Les livres et son carnet intime (surnommé « poubelle des larmes ») vont la sauver.

Le principe de la collection est atypique : dans le cadre du prix des Incorruptibles, un écrivain a travaillé avec six classes de CM2 et de 6ème, en proposant un texte que les enfants infléchissaient au cours de sa rédaction. Un mini-dossier final rend d'ailleurs compte de certains de ces échanges, avec une Elisabeth Brami bien décidée à conserver la main-mise sur son oeuvre ! Ici, il s'agit d'un petit roman psychologique partant apparemment d'un fait vécu par l'auteure. Elle en a extrapolé l'histoire du malaise d'une jeune fille face au divorce de ses parents. Nous suivons le journal intime de la petite héroïne dans ses temps forts et ses ellipses : école puis collège, amitiés, amours potentiels, et bien sûr relations familiales. C'est réaliste, moderne, écrit avec une vue et des mots d'enfant, mais pas très original. L'intérêt venait surtout du partenariat avec les élèves, peu exploité ici...

IMG_5754

« Cher Cahier chéri, Juillet n'a pas été marrant. Août a été archi-pourri. Les parents se sont encore plus mal entendus que d'habitude pour se partager leur poupée en chiffon de fille : c'est-à-dire moi ! Je te passe les détails. » (p. 43)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité