Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
31 mai 2011

Le Héros Perdu (Héros de l'Olympe, tome 1) - Rick Riordan

 

Le Héros perdu (Héros de l'Olympe, tome 1)

De Rick Riordan

Traduit de l'américain par Mona de Pracontal

Albin Michel jeunesse – collection Wiz – mai 2011

18 euros


Petit rappel du contexte – la série Percy Jackson : les dieux gréco-romains sont encore vivants, ils habitent toujours l'Olympe, au sommet de l'Empire State Building. Ils ont des enfants avec des mortel(le)s, et ces jeunes demi-dieux se retrouvent régulièrement dans une colonie. Percy Jackson, fils de Poséidon, devient ainsi le grand ami d'Annabeth, fille d'Athéna. Lorsque le titan Cronos menace les dieux, c'est la colonie qui va se battre et sauver la planète.

Nous sommes donc au lendemain de la bataille, à la colonie. Trois nouveaux demi-dieux découvrent leur nature : Piper est fille d'Aphrodite, Léo d'Héphaïstos, et Jason de... Zeus lui-même. Jason se révèle être au centre d'une nouvelle quête. Il doit sauver Héra, retenue par une entité à la puissance démesurée, alors que la reine des dieux vient de lui voler ses souvenirs – une condition pour sa réussite, semble-t-il. Avec le soutien d'Annabeth qui de son côté cherche Percy, disparu, nos trois nouveaux héros partent accomplir leur destin...

Le lecteur des aventures de Percy ne sera pas déboussolé : nous retrouvons l'intégralité des personnages de la série, les décors également. La plongée dans l'action est sans doute plus rapide puisque nous sommes censés connaître les grandes lignes. Mais l'écriture dynamique, le ton plein d'humour, catégorie petites faiblesses et grands egos antiques, sont toujours au rendez-vous. Pour qui aime un tantinet l'histoire, c'est à se tordre de rire ! En même temps, chaque détail sur les dieux et leurs relations véridique. Le gros paquet d'aventures haletantes avait tout pour me fatiguer ; et bien non, j'ai encore accroché. Volant sur un dragon mécanique, Jason, Piper et Léo traversent ainsi l'Amérique et rencontrent des Cyclopes dans une usine automobile, Médée qui tient un grand magasin, Midas en riche propriétaire surprotégé, etc. Le décalage mythologie antique / réalités modernes est renouvelé sans la moindre lassitude.

Mais plus que la quête, j'ai apprécié les personnages. Chacun est caractérisé sans lourdeur, suivi en discours indirect libre alternativement, le temps d'un chapitre ou deux. Ce sont des adolescents peu sûrs d'eux et donc forcément sympathiques, titillés par leurs hormones et incertains de leurs familles. Soit orphelins, soit délaissés par leur parent mortel, ils apprennent à composer avec leur origine divine, et se créent un nouveau cercle social à travers la colonie. Au final d'une intrigue (longue : presque 600 pages), Héra sera libérée de... Gaïa, la terre-mère. Accompagnée des géants, elle est le nouvel ennemi à abattre pour sauver les dieux. La quête ne fait donc que commencer, autour d'un Jason retrouvant peu à peu ses souvenirs... Un lien commence à se dessiner entre lui et Percy. Je ne manquerai pas le prochain tome (Le Fils de Neptune, sortie prévue en 2012) !!


riordan

 

« Bonjour l'Olympe ! Ici Eole, maître des Vents, pour le point météo de douze minutes ! Aujourd'hui, un système dépressionnaire va gagner la Floride, des températures plus douces sont donc à prévoir car Déméter veut épargner les cultivateurs d'agrumes ! [...] Sur la côte est... euh, une seconde. (Il tapota son oreillette). Désolé, les gars ! Poséidon en veut à Miami, aujourd'hui, donc le coup de gel va persister sur la Floride ! Désolé, Déméter. Dans le Midwest, je ne sais pas que ce Saint Louis a fait pour offenser Zeus, mais des tempêtes hivernales sont à prévoir ! Borée en personne est dépêché pour punir la région. Mauvaises nouvelles, Missouri ! Non, attendez. Héphaïstos a de la peine pour le centre du Missouri, donc vous bénéficierez tous de températures bien plus modérées et d'un ciel ensoleillé. » (p. 426)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai adoré,je n’arrivais plus à me décoller du livre.<br /> J’attends avec impatience le prochain tome intitulé le héros perdu.
F
Oh la la, ça te promet encore de franches rigolades ! J'avais peur pourtant en entamant ce nouveau cycle, mais non, effet sourire intact !
T
Hâte de le lire celui-ci mais je vais déjà avancer dans la première série avec Percy Jackson. Je n'ai lu que le premier tome mais j'ai adoré :)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité