Le Secret de Jeanne

De Arnaud Alméras et Robin

Albin Michel jeunesse - mai 2011

9,90 euros



Jeanne, la grand-mère de Nina, a vécu bien des choses dans sa vie. Ces événements marquants s’apparentent soit au destin commun de l’humanité - aimer, avoir un enfant, fêter Noël par exemple -, soit à des moments historiques : le départ du pays natal, et le passage, on le devine, d’Algérie en France. Nous suivons son parcours de manière linéaire, et rien que ce bonheur tendre en marche suffit à faire aimer le livre.



Mais ce qui distingue peut-être Jeanne du commun des mortels, c’est la part d’enfance qui ne l’a jamais quittée, une forme de spontanéité curieuse et innocente. « La petite fille encore en elle » se rebelle, se réjouit, s’apaise, mais jamais ne cesse de guider son destin, jusqu’à faire de Jeanne ce que l’on peut appeler une belle âme. Dans les dessins de Robin, noir et blanc aux traits fins, ce sentiment régressif se matérialise par un petit lutin à couettes rose fluorescent, glissé dans le décor à toutes les pages.



Très joli symbole du temps qui passe, ce minuscule album offre aussi une invitation à grandir intelligemment… Renaud Alméras et Robin n’en sont pas à leur première collaboration, très souvent centrée sur le cycle de la vie : Cet Eté-là (Sarbacane, 2009), Là où mamie est partie (Nouvel Angle, 2011). Une façon belle,  doucement mélancolique de voir l’existence…

 IMG_5792

IMG_5794