Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
5 mai 2011

Les poulets guerriers - Catherine Zarcate et Elodie Balandras

Fiers comme des poux, six jeunes poulets partent en guerre. Contre qui ? Contre quoi ? Ils verront plus tard. Un petit poussin tout émoustillé leur court après. L'ennemi apparaît : un chat sauvage de brousse ! Le félin imagine ses repas : « Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi... et... euh... apéritif du dimanche ! ». Sûr de sa victoire, prenant tout son temps, il joue un peu de guitare pour « attendrir » la viande. Le poussin inconscient du danger lui demande son instrument. Du haut de ses minuscules pattes, il entame alors un chant guerrier extrêmement convaincant...

Il s'agit d'un conte ancestral, issu de la tradition orale. Le message est clair : la ruse fait plus que la force, on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Adapté par Catherine Zarcate, cela donne une aventure échevelée, comique à souhait de par son vocabulaire actualisé (du gel pour faire tenir la crête des poulets adolescents...). L'anthropomorphisme joue complètement derrière l'originalité de nos animaux, et il est même clairement question de guerriers Massaï. Symboliquement, le poussin, c'est certes le plus jeune, mais aussi le chétif, le différent qui compense sa faiblesse par son intelligence. Quoique, ici, l'a-t-il vraiment fait exprès ??

Toute simple et sans digressions, l'histoire gagne beaucoup à être lue à voix haute : variations de tailles de police, rimes, exclamations, petites chansons... Prenez votre plus belle voix de griot ! Et laissez vous gagner par la tendresse incongrue, pour le coup très enfantine, de la fin...

Les illustrations, pastel et infographie, ne m'ont pas particulièrement enthousiasmée, mais reconnaissons que leur étalement sur toute la page, leurs gros plans apportent un dynamisme et un humour bien dans le ton.

Les Poulets guerriers

de Catherine Zarcate

illustré par Elodie Balandras

Syros jeunesse - collection Album Paroles de Conteurs - avril 2011

10,50 euros

poulets 

 

« Ils sont arrivés dans la brousse. Ils marchent, marchent, regardent autour d'eux, coup de cou à droite, coup de cou à gauche, pour voir venir l'ennemi. »

 

       IMG_5694

 

 

IMG_5695

 challengealbumbig1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne me remets pas de la fin, hi hi hi :-)
G
héhé, lu ce matin, et bien aimé!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité